Alors que la rentrée scolaire est déjà bien loin, la question du recrutement des professeurs des écoles reste une préoccupation majeure dans de nombreuses académies. 

Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale fait face à une crise du recrutement sans précédent, marquée par des concours peu attractifs, des postes non pourvus et des besoins toujours aussi criants sur le terrain. Dans ce contexte, le recrutement des candidats figurant sur les listes complémentaires, notamment du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), s’impose comme une solution concrète.

Le SE-Unsa s’engage activement pour que ces recrutements soient effectifs, transparents et équitables.

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?

Les candidats sont classés selon leurs résultats : les premiers intègrent la liste principale en fonction du nombre de postes ouverts au concours et sont recrutés comme stagiaires. Dans certains concours comme le CRPE, les suivants figurent sur une liste complémentaire, qui permet de pallier les désistements ou les emplois restés vacants. Pourtant, ces listes ne sont pas toujours utilisées à leur plein potentiel, malgré les nombreux besoins dans les écoles.

Des avancées… mais encore fragiles

Le ministère avait autorisé, en fin d’année dernière, le recrutement des listes complémentaires dans les académies. Cependant, cette mesure dépend encore trop des décisions locales. Certaines académies n’épuisent pas leurs listes, ou le font avec retard et les moyens budgétaires pour financer des emplois supplémentaires ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le SE-Unsa avait dénoncé, en juin dernier, le faible nombre de candidats inscrits sur ces listes complémentaires cette année et demandé au ministère leur recrutement partout où cela était possible.

En début d’année scolaire, le SE-Unsa est intervenu de nouveau auprès du ministère pour qu’il assure ces recrutements.

Le SE-Unsa revendique :

  • l’utilisation des listes complémentaires quand c’est possible ;
  • la transparence sur le nombre d’emplois réellement vacants ;
  • une politique nationale cohérente pour éviter les iniquités entre académies.

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience