Ce lundi 13 octobre, se tenait la réunion de bilan du mouvement 2025 en présence de M. Madoré (DASEN adjoint), Mme Salsman (SG), M. Moubile (chef de la DPE), Mme Ait-Si-Selmi et Mme Esnault de la Division des Personnels Enseignants.

Parmi les nouveautés de ce mouvement, nous listerons notamment la volonté d’aligner le barème du mouvement intar avec celui du mouvement inter, d’où l’apparition des points liés à l’échelon et la multiplication des postes à profil.

Données générales :

730 participants au mouvement 2025 (contre 742 en 2024) soit environ 30% des PE en activité dans le département. Cette donnée est stable par rapport à l’an dernier.

à 376 participants obligatoires (contre 402 en 24) et 354 facultatifs (contre 340 en 24)

Sur les 730 participants, 410 ont été mutés en phase informatisée (251 participants obligatoires et 150 facultatifs).

Sur ces 410 participants ayant trouvé satisfaction :

196 en vœu 1 ( soit 48%)

63 en vœu 2

37 en vœu 3

22 en vœu 4

8 en vœu 5

31 vœu 6 à 10

Par priorité légale :

  • Mesure de carte 

Les collègues frappés par une mesure de carte étaient 70 à participer (contre 62 en 24) :

55 ont été mutés sur vœu 1 ; 6 en vœu 2, 2 en vœu 3, 3 en vœu 4, 2 en vœu 5, 1 en vœu 6 et 1 sur un vœu >10. Tous les collègues victimes d’une mesure de carte ont été mutés à l’issue de la phase informatisée.

  • RQTH

19 demandes, 2 refusées.

Parmis les 17 demandes acceptées : 9 avec 200 pts et 5 ont bénéficié d’une préconisation du médecin de prévention sur les vœux et 3 autres pour des raisons autres (conjoint ou enfant)

Les collègues atteints de problèmes de santé affectant leur conditions de travail ont la possibilité d’envoyer un dossier au médecin de prévention.

Le SE-Unsa est favorable à ce type de mesure. Elle permet d’élargir les possibilités et d’avoir de meilleurs conditions de travail pour des collègues ayant de graves problèmes de santé sans pour autant être reconnus en situation de handicap.

Cependant, afin que sa lecture soit la plus limpide possible, nous avons recommandé un changement d’intitulé du tableau des barèmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous suivions dans cette procédure.

Postes à profil :

40 entretiens se sont tenus au titre des commissions de postes à profil.

Postes vacants :

57 postes sont restés vacants à l’issue de la phase informatisée (70 en 2024).

30 postes dans le SEI sont restés vacants :

2 coordo AESH

1 classe relai

3 coordo PAS 2D

4 coordo PAS 1D

1 SEGPA

2 UEE DAME

1 UEMA

4 enseignants référents

2 RASED à dominante relationnelle

10 RASED  à dominante pédagogique

15 directions sont restées vacantes :

1 à 8 classes ; 1 à 7 classes ; 1 à 6 classes ; 3 à 5 classes ; 5 à 4 classes ; 1 à 3 classes ; 3 à 2 classes.

Recours suite à la phase informatisée :

Un seul recours non accepté.

A l’issue de la phase informatisée, 125 PE ainsi que 37 TRS  étaient à affecter, ce qui en fait un moment assez lourd à gérer pour la DPE.

Nous avons demandé un point sur la méthode d’affectation des personnels non mutés à la phase informatisée. L’affectation se fait par une entrée géographique (vœu 1), le barème, et éventuellement le type de poste (si par exemple un collègue a effectué une majorité de vœux en ASH, il sera affecté plus facilement en ASH).

Questions complémentaires :

  • Equilibre P/E :

Il est actuellement de -5,4 etp.

Pour pallier cela, 23 contractuels ont été recrutés : 8 sur poste vacant dont l’ASH et 15 sur des remplacements longs.

La DSDEN a tenu à rappeler que la priorité était donnée aux PES et aux titulaires avant de recruter des contractuels. Nous ne pouvons qu’y souscrire.

Nous avons posé la question de la formation de ces collègues affectés sur les postes en ASH. Un suivi in situ et une formation hors temps scolaire sont prévus.

Nous restons vigilants par rapport aux conditions de travail de ces personnels qui ne sont pas titulaires donc non protégés par le statut de fonctionnaire, tant en terme de rémunération que de formation.

  • PES :

Sur les 89 PES en prévision, 83 sont finalement en poste (dont 2 LC). 3 sont en CLD/CLM, 3 démissions/non prise de poste.

Postes bloqués : 31 postes bloqués PES en phase informatisée (qui correspondent à des postes de PES 100%) et 52 en phase manuelle (complément des PES 100 et les PES 50).

  • Traitement des points de renouvellement du 1er vœu :

Dans le cas « classique », le renouvellement du 1er vœu offre 1 point supplémentaire par an, dans la limite de 4 pts.

Dans le cas d’une fusion-absorption, il y a une école qui est fermée donc un RNE qui disparaît. Cela entraîne la perte des points de renouvellement.

Nous regrettons cette mesure qui pénalise les collègues concernés. Le DSDEN a répondu qu’elle n’était pas en mesure de modifier cela car le logiciel ne le permet pas.

  • Fléchages des postes de TR :

Depuis la carte scolaire 2025, suivant le plan national de remplacement,  les TR jusque là « spécialisés » ne le sont plus. Tous les TR sont TR-BD sauf les TR-Rep+. Toutefois, la DSDEN a souhaité conserver les viviers de TR affectés spécifiquement sur de la formation, de la direction, des remplacement courts ou longs.

Nous accueillons très positivement cette volonté. Elle va d’une part dans le sens d’une meilleure prise en compte des souhaits de ces personnels et d’autre part, elle permet de garantir le remplacement de la formation continue des enseignants.

Pour le mouvement, la DSDEN reprendra ce fléchage dans la mesure du possible, suivant ce que permettra le logiciel.

  • Autres questions mobilités :

73 demandes de disponibilité contre 80 en 2024.

55 demandes d’exeat, 9 départs (dont 3 pour l’intra-académique) et 3 inéats.

Pour toute question, contactez le : 06.87.90.76.83. 

Vos représentantes : Marie Jaupitre et Delphine Miens


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.