Souvenez-vous… Début juillet 2025, les écoles reçoivent un mail qui leur annonce que les écoles de ville et les établissements du 2nd degré ne pourront pas recruter de jeunes en service civique pour l’année scolaire 2025-2026. Priorité est donnée aux écoles rurales qui pourront, elles, continuer à en recruter.
Forts de cet écrit institutionnel qui préserve leur école de campagne, des équipes enseignantes se mettent en quête de jeunes motivés. Mais…quand elles informent le service concerné au rectorat qu’elles ont trouvé des volontaires pour une mission de service civique dans leur école, on leur répond que plus aucun recrutement n’est possible. Le robinet est fermé pour 2025-2026. Ré ouvrira t-il un jour ?
Le temps passé au recrutement n’aura servi à rien. C’est la douche froide pour des jeunes qui pensaient avoir l’opportunité de se constituer une 1ère expérience professionnelle auprès de jeunes élèves.
Cette bienveillance affichée pour les écoles rurales n’aura duré que le temps d’un été.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.