Vous envisagez de participer aux opérations du mouvement 2026 pour obtenir votre premier poste ou changer d’académie/de département à la rentrée prochaine ?
Une Visio vous est proposée ce mercredi 5 novembre: inscrivez-vous ici: https://framaforms.org/visio-mouvement-inter-2025-26-1760969328
Les notes de service ministérielles définissant les règles et les modalités de participation au mouvement inter 2026 sont parues au bulletin officiel le 16 octobre 2025, également téléchargeable ici: Note de service du 30-09-2025
Le mouvement inter « classique »
La saisie des vœux pour participer au mouvement inter 1er degré, 2d degré et PsyEN est programmée du 5 novembre 2025 (12h, heure de Paris) au 26 novembre 2025 (12h, heure de Paris) et s’effectue via l’application Siam, accessible depuis l’assistant carrière I-prof.
Notice SIAM: notice SIAM 2026
Pièces justificatives (rapprochement de conjoint, autorité parentale conjointe, handicap, centre d’intérêt matériels et moraux): pièces justificatives
Le mouvement inter sur postes à profil dit « POP »
La saisie des vœux pour participer au mouvement inter sur postes à profil 1er degré est programmée du 5 au 26 novembre 2025 (12h, heure de Paris) et s’effectue via l’application Colibris.
> Pour en savoir plus sur le mouvement POP 1er degré : lire notre article
Calendrier du mouvement interdépartemental en 2026
Les nouveautés du mouvement interdépartemental en 2026
Deux dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles sont entrées en vigueur depuis le mouvement interdépartemental 2025 et restent en vigueur sur le mouvement interdépartemental 2026 :
- Bonification spécifique pour les enseignants ayant exercé trois ans sur un poste à profil (POP)
Après trois années d’exercice sur poste à profil, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel des agents sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les vœux exprimés dans le cadre du mouvement interdépartemental.
- Retour automatique pour les enseignants ayant exercé trois ans sur un poste à profil (POP)
Un enseignant muté dans un département dans le cadre du mouvement sur postes à profil pourra revenir dans son département d’origine dès lors qu’il aura exercé au moins trois années sur le poste à profil et qu’il en fera explicitement la demande dans le cadre du mouvement interdépartemental. Cette possibilité est ouverte tant qu’il est affecté sur le poste à profil obtenu.
Pour tout conseil individuel, contactez la section de l’Ardèche 07@se-unsa.org ou 07 69 58 40 18


