Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) cadrent la carrière des agents. Elles prévoient un bilan annuel des avancements accélérés d’échelon (suite aux RDV Carrière) et des promotions de grade (HC et CE). Ce bilan a eu lieu mardi 25/11/2025?

Avancements bonifiés d'échelon

30% des agents aux échelons 6 et 8 de la Classe Normale (CN) peuvent bénéficier d’un avancement accéléré suite au RDV Carrière. Pour les classer, le barème est constitué uniquement de l’avis final du RDV Carrière. Les critères de départage en cas d’égalité sont l’AGS puis l’ancienneté dans le grade en en dernier ressort expérience. Les promus 2025 (suite aux RDV 23/24) selon les avis :

Avis finaux selon les échelons

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

7° échelon promouvables

38

48

67

3

7° échelon promus

38

9

0

0

9° échelon promouvables

63

103

91

4

9° échelon promus

63

16

0

0

L’avis du SE-Unsa : On note une évolution dans la répartition des avis, qui ne sont plus contingentés en fonction des promotions disponibles. Ce contingentement n’a jamais existé dans les textes et il était temps qu’il n’existe plus dans les faits. Le SE-Unsa a longtemps indiqué que les critères de départage servaient justement à décider qui serait promu entre 2 agents ayant le même avis. Ainsi, chaque agent peut espérer avoir une évaluation qui reflète réellement sa valeur professionnelle.

Promotions Hors Classe

Les agents ayant atteint l’échelon 9 CN depuis 2 ans sont éligibles au grade de la HC, selon un ratio promus/promouvable de 23% en 2025. Pour classer les agents, le barème se calcule en cumulant 2 éléments : un nombre de points issus de l’avis final du 3ème RDV Carrière et un nombre de points issus de l’ancienneté dans la plage d’appel. En cas d’égalité le départage se fait selon l’AGS, puis le rang décroissant d’échelon suivi de l’ancienneté dans l’échelon, l’ancienneté dans le corps et enfin si besoin l’expérience. Les promus selon leur avis et ancienneté :

Nombre de promus selon l’avis final 9° échelon

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

132

208

228

7

 

Nombre de promus selon leur ancienneté

Echelon 9

Echelon 10

Echelon 11

TOTAL

0

348

227

575

 

L’ancienneté moyenne dans le grade est de 22,6 ans (9,3 ans pour les PE qui ont été Instit). On note qu’il n’y a toujours aucune opposition à promotion de la part du DASEN.

L’avis du SE-Unsa : Tout enseignant a vocation à dérouler une carrière complète sur au moins deux grades. L’inscription de cette mention aux LDG A est positive mais à l’heure actuelle, il y a encore des agents qui partent en retraite sans avoir pu accéder à la Hors Classe. Le SE-Unsa continue de militer contre la pérennité de l’avis final qui reste figé jusqu’au changement de grade. C’est un élément considérable dans le calcul du barème et nous souhaitons que cet avis puisse être révisé à la demande de l’agent. Cet avis immuable est d’autant plus dur à accepter pour les agents n’ayant pas eu de RDV Carrière et s’étant vu attribuer un avis ad-hoc non susceptible de recours…

Promotions Classe Exceptionnelle

Les agents ayant atteint l’échelon 5 HC sont éligibles au grade de la CE selon un ratio promus/promouvable de 29% pour 2025. Il n’y a plus 2 viviers distincts, ni de barème de classement. L’IEN appose un avis Très Favorable (TF), Favorable (F) ou Défavorable (D), et le DASEN établis la liste des promus en puisant dans les avis TF, voire F s’il reste des places.

L’administration n’a pas souhaité communiquer sur les avis des personnels promus, mais 362 agents ont été promus sur les 1207 promouvables.

Le SE-Unsa a demandé des données concenant les avis des promouvables et des promus. Nous devrions avoir ces données pour le prochain bilan. 

L’avis du SE-Unsa : Comme nous le déplorons depuis 2023, la disparition du barème est scandaleuse. Le SE-Unsa s’y est opposée au niveau national comme au niveau local. Les critères de départage sont alignés à ceux du 2nd degré, excluant tous les agents ayant eu des parcours professionnels non linéaires, alors même que la diversité de parcours est mise en avant dans l’évaluation… Heureusement, la mise en place d’avis révisables annuellement, tout comme l’intégration de l’échelon 5 CE, facilite l’avancement dans la CE. Enfin, concernant ces promotions de grade, on constate que le ratio de promus respecte le ratio femmes/hommes des promouvables.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.