Lors du redécoupage des circonscriptions l’année dernière, on nous avait annoncé une modification à venir de la gestion des remplacements Loirétains, pour la rentrée 2026. Le ministère demande une uniformisation sur tout le territoire du système de gestion des remplacements.
A la demande des organisations syndicales représentatives, l’employeur a accepté de mettre en place deux Groupes de Travail (GT) afin de penser au mieux la transition, afin que les personnels soient les moins impactés possible par ce changement.
Le 1er GT s’est tenu ce mardi 24 novembre, en présence de vos représentants du SE-UNSA (et de la FSU), de M. Rousseau (IEN-Adjoint), et de M. Gachet (Secrétaire Général de la DSDEN)
Que savons-nous ? Quelles certitudes avons-nous ?
- Il y aura un Service Départemental du Remplacement (SRD) auquel appartiendront tous les remplaçants sous la dénomination « ZRD ».
- Notre système de gestion actuel étant efficient au regard de nos moyens et des chiffres de remplacement nationaux, les services de la DSDEN n’ont pas la volonté de tout bouleverser.
- Autant que faire se peut, l’idée est de limiter le nombre de mesures de carte scolaire
- Il y a un souhait de rééquilibrer le taux de couverture des remplaçants dans les circonscriptions. En effet, actuellement, certaines circonscriptions ont un taux de couverture de 11 classes par remplaçant quand d’autres présentent un taux de 17 classes par remplaçant. Ce taux n’étant pas le seul à prendre en compte, puisqu’il faudra aussi regarder du côté du nombre d’écoles à moins de 3 classes et des périmètres d’intervention. Un travail sera mené avec les IEN concernant le rééquilibrage à envisager.
- Les modalités de gestion seront à la main de la Directrice Académique mais pour l’instant, le souhait est de garder malgré tout un vivier de circonscription et un vivier départemental.
Quels sont les points encore en discussion ?
Le SE-UNSA a loué la volonté de ne pas tout bouleverser malgré la demande ministérielle d’uniformisation et a soulevé plusieurs points :
- L’intérêt pour les remplaçants de pouvoir garder leurs spécificités (ASH ; REP+, zone d’intervention départementale ou de circonscription…) et leur rémunération (notamment pour les Brigade REP+)
- L’importance d’une information et d’une communication très claire envers les collègues concernés par cette transformation
- L’importance de conserver une spécificité REP+ afin de faciliter voire sanctuariser la mise en place du planning annuel des ½ journée de concertation REP+. On constate dans de trop nombreux départements que ces journées « sautent » faute de remplaçant.
Nous avons également soulevé des interrogations sur le mouvement, (mesures de carte, fléchage des postes, points de stabilité, périmètre d’intervention..)
A l’heure actuelle, le projet de la DSDEN, projet à améliorer, affiner, et continuer de construire propose dans les grandes lignes que :
- Les écoles d’affectation soient fléchées «zone d’intervention départementale » ; ou « zone d’intervention de circonscription ». Un seul type de poste par école, qu’il y ait 1, 2 ou 3 remplaçants affectés à l’école. Si cette école est en REP+ : remplacement en REP+.
- Les remplaçants affectés à ce jour à titre définitif sur leur poste soient informés du devenir de leur poste (remplacement départemental ou de circonscription) et qu’ils puissent, selon leur choix, conserver leur poste ou demander à participer au mouvement en bénéficiant des points de bonification correspondant à une mesure de carte scolaire.
- Pour le mouvement, une annexe préciserait les spécificités des postes de remplacement par école. (Puisque tous les postes apparaitront sous la dénomination « ZRD »)
- Ce soit les postes à ce jour occupés à titre provisoire qui soient prioritairement modifiés.
L'avis du SE-Unsa
Si au SE-UNSA nous sommes rassurés quant à la volonté affichée de ne pas chambouler un système qui fonctionne pas si mal (selon les périodes de l’année), nous restons inquiets quant au devenir des postes brigade REP+, et sur la mise en application possible et réelle de ces projections.
En effet, nous ne sommes pas certains que les décideurs finaux acceptent ce projet avec des modalités qui nous semblent pourtant intéressantes car elles semblent avoir un impact restreint pour nos collègues remplaçants.
C’est la première fois depuis de trop longues années que les organisations syndicales sont associées aux réflexions sur des projets qui impacteront directement l’organisation du travail des personnels enseignants dans le Loiret. Pour rappel, nous n’avions pas été consultés sur la réorganisation des circonscriptions ce qui avait conduit à diverses difficultés, et à des impensés.
Ce groupe de travail n’était que le 1er et nous y avons découvert le projet des services de la DSDEN. Place maintenant à la prise de recul, à l’écoute des collègues les plus concernés, à une réflexion poussée sur tous les aspects que revêt ce projet, avant de porter votre voix lors du 2ème GT qui se tiendra le 22 janvier.
Nous sommes à votre écoute, votre voix compte, nous sommes là pour vous représenter et vous défendre.
Ecrivez-nous à 45@se-unsa.org pour nous faire part de vos questions ou de vos remarques.