Audience SE Unsa 62 du lundi 10 novembre 2025

 

Le SE-Unsa 62 a été reçu en audience ce lundi 10 novembre 2025 par M. Ribaud, DASEN du Pas de Calais accompagné de la secrétaire générale, de son adjoint et de l’IEN en charge du 1er degré.

Julie DUHAMEL, Nathalie HEUSCHLING et Dorothée SAUVAGE ont porté la voix des collègues de notre département. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des éléments de cette réunion qui a duré plus de deux heures. Cette audience a permis d’évoquer les sujets qui vous préoccupent même si les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes. En complément de ces situations, d’autres problématiques personnelles ont été traitées, les collègues concernés ont été recontacté individuellement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins d’informations complémentaires.

  1. Problèmes récurrents de paie

Nous sommes régulièrement et de plus en plus souvent alertés par vous, collègues, concernant des retards de traitement, des erreurs répétées et des délais de régularisation inacceptables. Ces dysfonctionnements, liés à des postes vacants, un turn-over élevé et une surcharge de travail dans le service des paies, mettent les collègues dans des situations financières difficiles. M. Ribaud reconnaît la gravité de la situation et s’engage à faire remonter ces préoccupations à la rectrice. Les difficultés ne sont pas nouvelles et s’accumulent depuis plusieurs mois ce qui n’est pas acceptable. Nous continuerons de faire remonter toutes les situations particulières qui nous sont indiquées. Une solution doit être trouvée pour que rentre dans l’ordre le plus rapidement possible.

  1. Service civique

Les critères d’attribution des services civiques pour la rentrée 2026 restent flous pour ne pas dire cacher. Seul élément concret à ce jour : une baisse de dotation mais qui ne peut pas expliquer à elle seule le peu de recrutement de services civiques dans les écoles du département. D’après notre sondage de rentrée, à peine 80 services civiques auraient été recrutés pour le 1er degré 62. Aucune clarification n’a été apportée sur la répartition des postes, ni le nombre précis affectés aux écoles. Le DASEN a indiqué que cette compétence relève de l’académie et a invité à interroger la rectrice pour obtenir des précisions. A ce jour, aucun élément concret n’a été apporté par le rectorat malgré nos sollicitations ce qui ne fait qu’augmenter les soupçons. Nous avons demandé qu’un groupe de travail ait lieu au niveau rectorat pour clarifier les critères et avoir un traitement égalitaire des demandes pour la rentrée prochaine.

Quant au calendrier actuel de la campagne de recrutement, il impose aux enseignants de rester connectés pendant les vacances scolaires pour répondre aux demandes administratives. Le DASEN a reconnu la nécessité de revoir ce calendrier afin d’anticiper et d’ajuster les modalités. M. Ribaud indique que cette discussion trouverait toute sa place dans le cadre du groupe de travail que nous avons demandé. d’un groupe de travail pour la rentrée prochaine.

  1. Conseillers pédagogiques (CPC) et budget des circonscriptions

Alertés par plusieurs CPC, nous avons fait remonter plusieurs problématiques.

  • Les déplacements des CPC dans les communes limitrophes ne sont pas remboursés, ce qui peut parfois représenter des sommes conséquentes. Mme Guillaume, secrétaire générale adjointe, nous a répondu qu’il n’était pas possible de faire autrement car c’est une mise en œuvre de la réglementation nationale qui est commune à tous les personnels Education Nationale.
  • Concernant les lettres de mission issues des recommandations départementales de la F3SCT, contrairement à son prédécesseur, le DASEN a exprimé des réserves, craignant une disparité entre les circonscriptions et une modification de la relation entre les IEN et les CPC. Il a toutefois convenu d’y réfléchir.

 

  • Le budget alloué aux circonscriptions pour le matériel pédagogique est passé de 200 € par circonscription les années précédentes à 0 € cette année, en raison de restrictions budgétaires. En fonction des possibilités issues du budget 2026 à venir, un nouveau budget pourrait être alloué aux circonscriptions mais nous vous invitons à la plus grande prudence. Nous avons bien entendu dénoncer cette baisse de moyens qui impactent le travail quotidien des CPC.
  1. Dossiers de reclassement pour les fonctionnaires stagiaires

La date de retour des demandes de reclassement a été avancée au 15 septembre pour notre département cette année, ce qui a généré du stress pour les collègues lauréats du concours. De plus, en lien avec ce délai raccourci, les stagiaires n’ont pas pu rendre des dossiers complets ce qui demande un travail supplémentaire dans le traitement des dossiers pour l’administration. M. Bonnay, secrétaire général adjoint a annoncé décaler cette date pour l’année prochaine, sans dépasser la fin de la première période pour pouvoir faire la mise en paiement le plus rapidement possible le cas échéant.

  1. 108h pour les remplaçants et stages syndicaux

Dès réception du formulaire de suivi des heures et de demande de participation à un stage syndical, le SE-Unsa avait été à l’initiative d’un courrier intersyndicale pour rappeler la réglementation à l’administration.

Lors de l’audience, M. l’inspecteur d’académie nous a confirmé quel es remplaçants ne doivent pas remplir le formulaire de suivi des heures à chaque période, il ne pourra être demandé qu’en cas de besoin de récupérer des heures (108h dépassées ou plus de 24h de classe devant élèves sur une semaine). Le document envoyé doit être considéré comme un outil mais ne peut être exigé à chaque période par votre inspection. Contacter nous si une demande dans ce genre est formulée. Un rappel sera fait aux IEN dans ce sens.

 

Concernant les stages syndicaux, le document envoyé est identique à celui de l’année dernière mais tout cela sera bien rectifié pour l’année scolaire à venir. Le formulaire sera modifié pour retirer l’obligation de mentionner l’organisation syndicale et le thème du stage, mais la signature du directeur d’école reste nécessaire pour l’organisation du service. Dans l’attente du nouveau formulaire, vous pouvez continuer à utiliser le formulaire mis en ligne sur notre site ou compléter celui de l’administration sans indiquer ni le syndicat, ni la thématique.

  1. Réforme de la formation initiale et service des EMF d’application

Les contours de la réforme de la formation initiale des EMF d’application restent flous. Aucune précision n’a été donnée sur la prise en charge des cours, les frais de déplacement, la valorisation des heures, ou l’évolution de la quotité de service malgré notre demande. Les décisions dépendront des textes nationaux à venir et qui se font attendre. Il y aura cependant une réflexion au plan académique pour avoir un fonctionnement cohérent sur les 2 départements.

  1. Attribution des fonction d’EMF dans les circonscriptions

Maintenant que chaque circonscription est dotée d’EMF de circonscription nous avons formulé la demande de voir apparaître l’attribution de ces postes dans le cadre des règles du mouvement.

Cependant, M. Khelifi nous a indiqué que cela n’était pas possible d’intégrer ces postes au mouvement car ce n’est pas un support existant mais une décharge horaire de classe. Le DASEN reconnaît que si cette mission devient vacante, c’est souvent par cooptation de l’IEN qu’un nouvel EMF de circonscription est nommé. Il est conseillé aux collègues titulaires du CAFIPEMF et désireux de candidater sur la mission d’EMF de circonscription de se rapprocher de son inspection. 

  1. Paiement des indemnités REP/REP+ pour les AESH/AED

Les indemnités pour la période 2015-2022 ne seront probablement pas versées avant le deuxième trimestre 2026. Les AESH doivent continuer à envoyer leurs dossiers au DASEN du 62 le plus rapidement possible. Une souplesse sera appliquée pour les justificatifs, mais les modalités précises dépendront des directives du ministère. A ce jour, le SAGERE (gestionnaire des AESH pour l’académie) a eu pour consigne de recenser toutes les AESH quoi seraient concernées par le paiement à effet rétroactif pour estimer le budget à allouer. Mais il faut impérativement faire la demande pour pouvoir prétendre au versement.

  1. Manque d’AESH

Les remontées du terrain concernant le manque d’AESH sur le terrain et le saupoudrage mis en place dans certaines écoles (1 AESH suivant parfois 6-7 élèves) mettent à mal l’école inclusive, créé des problématiques de mal-être chez les enseignants qui ne sont pas formés. Sans oublier les modifications régulières d’emplois du temps pour pallier les manques de moyen en accompagnement qui engendrent des situations ubuesques.

Monsieur Ribaud nous a informer qu’à l’heure actuelle, aucun budget n’a été alloué pour de nouveaux recrutements d’AESH par le ministère. Il reconnait que le manque d’AESH est réel et que les élèves avec notification ne bénéficient pas tous de l’aide humaine nécessaire.

Nous avons demandé au DASEN de faire remonter la situation au ministère que le terrain soit entendu.

  1. Organisation des Communauté d’Apprentissage professionnelle (CAP)

La mise en place des CAP se généralise dans notre département avec cette année, une circonscription entière qui s’est vu intégrer le dispositif. M. Khelifi a bien rappelé que les CAP ne peuvent être imposés si toute l’équipe n’est pas partie prenante. C’est donc un choix d’équipe d’école qui est laissé libre et qui est doit être pris en considération des besoins et du travail que cela impliquera pour l’équipe enseignante. Il faut bien avoir en tête que les moyens pour compenser les heures faîtes par les équipes ne sont pas les mêmes que ceux mis en place dans le pays fondateur qu’est le Canada. La disparition des BDFC impacte également ce dispositif. Le point sera fait dans la circonscription où des tensions ont été signalées. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes question à ce sujet.

  1. Rupture conventionnelle

Aucune information n’est disponible sur la poursuite du dispositif de rupture conventionnelle, qui était expérimental jusqu’en 2025. Cependant la présentation du budget 2026 ne laisse apparaître aucune enveloppe budgétaire consacrée à ce dispositif qui permet de quitter l’Education Nationale sans démissionner. A noter que toutes les demandes formulées au titre de l’année 2025 ont été acceptées.

  1. CRPE 2025 et listes complémentaires

Nous avons souhaité faire le point sur l’appel aux listes complémentaires concernant le CRPE. L’administration nous a informé qu’à ce jour, aucune démission n’a été enregistrée parmi les lauréats du concours CRPE 2025 pour notre département. Ce qui explique qu’aucun recrutement sur liste complémentaire n’ait eu lieu. Quatre démissions ont eu lieu en 2024-2025, ainsi qu’une démission depuis la rentrée parmi les stagiaires issus du CRPE 2024.

Nos représentantes ont cependant rappelé qu’en raison du manque d’attractivité du métier et du climat dans les écoles, nous demandons le recrutement intégral de toutes les listes complémentaires pour éviter les soucis de remplacement.

  1. SRAN

Les nouvelles modalités mise en place pour les Stages de Remise à Niveau nous interpelle et le sujet a donc été mis à l’ordre du jour de cette audience. Nous avons fait remonter les difficultés organisationnelles et pédagogiques signalées suite aux stages des vacances d’automne.

Le DASEN nous a indiqué qu’il ne reviendrait pas sur la jauge de 10 élèves par stage SRAN car c’est une décision prise par la rectrice pour l’académie. Cependant, des études au cas par cas pourront se faire à la marge. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Le DASEN a montré une écoute attentive aux préoccupations exprimées, mais de nombreuses questions restent en suspens, notamment celles relevant de décisions nationales ou académiques. Nous restons vigilants et continuerons à porter vos revendications.

 

Des situations personnelles ou d’école ont également été évoquées lors de cette audience mais par souci de confidentialité, elles ne figurent pas dans ce compte-rendu. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos problématiques. Nous sommes là pour vous défendre et nous intervenons régulièrement auprès de l’administration en dehors des audiences pour faire évoluer les choses.

L’équipe des militants du SE-Unsa 62


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.