En MCS, quel est impact sur mon mouvement ?
Je suis participant obligatoire au mouvement suivant et je bénéficie d’une priorité (1/2/3/4) et d’une bonification en points (15 pts sur poste équivalent). En tant que partcipant obligatoire, je dois faire au moins un voeu MOB.
Je bénéficie de ma priorité et de mes points pendant 2 mouvements sur mon poste puis sur le secteur de la fermeture (type de poste équivalent), sauf si je suis réaffecté sur mon poste.
Retrouvez les différentes priorités en fonction de votre situation : annexe 4 recapitulatif des priorites liees à une mesure de carte scolaire
Exemple de niveau de priorité : poste d’adjoint (hors RPI)
Niveau de Priorité
Toulouse
Hors Toulouse
1
Même école
Même école
2
École du secteur postal
École de la commune
3
École de la circonscription
École du secteur géographique
4
École de Toulouse
École de la circonscription
Dans le cas d’une fusion d’école, le directeur qui bénéficie de la MCS aura une priorité 1 sur les postes d’adjoint de cette école puis 2 sur les directions de la commune et de la circonscription, 3 sur les directions des circonscriptions limitrophes et 4 sur les directions du département.(à confirmer dans circulaire mouvement 2024)
Attention :
– Pour bénéficier de la priorité, il faut obligatoirement indiquer dans ses vœux le poste objet de la fermeture, la priorité se déclenche à partir du moment où le vœu est formulé.
– En plus de la saisie des vœux, il est indispensable de remplir la fiche d’observations dématérialisée.
NB : Une MCS est considérée comme une réaffectation et non comme un nouveau poste, l’ancienneté de poste est donc conservée.
Quelques éléments statistiques :
Bilan du mouvement 2024 :
231 enseignant-es étaient en Mesure de Carte Scolaire (MCS). 180 ont formulé une demande de priorité.
Si 67 % obtiennent un de leur 4 premiers voeux priorisés, un quart 25 % n’ont pas été satisfait-es sur l’un de leur voeu. Pour le SE-Unsa, c’est beaucoup trop quand on sait qu’il s’agit des plus fortes priorités.
Pour la Dsden, cela s’explique par le redécoupage des circos, l’ensemble des priorités et des bénéficiaires ont « écrasé » une partie des mesures de carte scolaire.
Bilan du mouvement 2023 :
Sur les MCS, 85 % des collègues ayant eu une suppression retrouve un poste avec leurs priorités (dont 3 sur 5 qui retrouve une affectation sur leur priorité 1)