Vous avez un problème de consommation ?

Contactez l’ADEIC, votre association de défense des consommateurs.

 Grâce à votre adhésion au SE-UNSA, vous êtes déjà affilié à l’ADEIC

Lisez notre « feuille de chou » dans la lettre d’info du SE-UNSA

Pour nous contacter : adeic37@laposte.net

                              ou au 07 66 54 89 87

• Cette année le Black Friday sera le Vendredi 28 Novembre, mais vous pouvez trouver des promotions pendant une semaine.

Attention aux offres trop attractives sur les sites de vente en ligne et aux arnaques.

Petit rappel :

◊ Assurez-vous en priorité que les sites sont dignes de confiance. Les mentions légales (nom, dénomination sociale, adresse, les contacts), généralement présentes dans les conditions générales de vente, doivent obligatoirement vous être fournies ! Le paiement sur le site doit être sécurisé par la présence de l’https ou du logo cadenas à côté de l’URL.

◊ Sur internet, ne vous laissez pas influencer par les messages d’urgences du type « dépêchez-vous » ou « plus qu’un article en stock ».

◊ N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur les sites commerciaux.

◊ Et n’oubliez pas que même en promo, tout produit vendu par un professionnel doit être garanti pendant 2 ans et que vous disposez du délai de rétractation de 14 jours sans avoir à justifier le motif, pour beaucoup d’achats sur Internet.

◊ Consultez la liste noire officielle des sites ou entités non autorisés en France publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). https://www.abe-infoservice.fr/fr/liste-noire

◊ Si vous rencontrez un problème, signalez le sur la plateforme SignalConso.

SignalConso vous informe de son action par un email.

• Comment bien choisir son professionnel en cas de dépannage d’urgence ?

Si vous avez besoin d’un dépannage en urgence :

Contactez votre assurance habitation. En plus d’une prise en charge possible, votre assureur peut vous orienter vers un réseau d’artisans fiables avec des tarifs encadrés.

Comparez avant d’agir. Même en urgence, prenez le temps de comparer les offres et de consulter les avis d’autres consommateurs. Cela peut vous éviter une facture trop salée.

Toujours demander un devis détaillé. Avant que le professionnel ne se déplace, vous devez connaître le tarif de l’intervention et le coût du déplacement. Sachez qu’un devis écrit est obligatoire avant toute intervention.

Gardez des preuves. Prenez des photos avant et après l’intervention, demandez une facture détaillée et évitez le paiement en liquide. Préférez la carte, le virement ou encore le prélèvement. Des preuves de paiement peuvent vous aider en cas de litige ou pour faire jouer votre assurance.

MA PRIME RENOV : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Les travaux de chauffage et d’isolation ne seront plus éligibles à MaPrimeRenov à partir du 1er janvier 2026.

Par contre, seule l’aide à l’isolation des combles est maintenue.

Concernant le chauffage au bois, seuls « les poêles à bois / à granulés dont le prix les rend accessibles aux ménages aux revenus modestes » seront concernés par le dispositif.

Donc, si vous voulez encore bénéficier de Ma Prime Renov pour isoler vos murs, il faut vous engager avant fin 2025.

Comment se prémunir des fraudes dans la Rénovation Énergétique.

Contre les pratiques frauduleuses de certains professionnels il convient :

  • de savoir qu’il est interdit de démarcher téléphoniquement les particuliers dans le domaine de la rénovation énergétique,
  • de ne pas donner suite aux entreprises qui démarchent de manière agressive,
  • de ne jamais donner ses informations personnelles lors d’un démarchage (informations fiscales, revenus, pièces d’identité )
  • sur internet, de ne pas laisser ses coordonnées personnelles et identifiants fiscaux,
  • de ne jamais signer le jour même,
  • de faire réaliser plusieurs devis par des professionnels RGE afin de comparer les prix et prestations, mais ne pas les signer. (la signature d’un devis vaut contrat)
  • de vérifier que l’artisan ou l’entreprise n’usurpe pas le label RGE (Reconnu garant de l’Environnement (vous pouvez trouver un professionnel RGE sur https://france-renov.gouv.fr
  • Le devis doit contenir les caractéristiques détaillées et le prix des équipements ainsi que la date de livraison précise.
  • L’artisan doit vous fournir une attestation d’assurance, stipulant quels travaux sont couverts et vous devez vérifier auprès de la compagnie d’assurance que l’attestation fournie par l’artisan n’est pas un faux.
  • Le contrat doit mentionner:

◊ une garantie décennale pour les travaux ou la garantie légale de conformité de deux ans pour les équipements,

◊ le nom et l’adresse du médiateur.

  • Sont illicites ou abusives les clauses transférant le risque sur le client et le renoncement au droit de rétractation, les pénalités de retard de paiement.
  • Le délai de rétractation de 14 jours doit être respecté par les démarcheurs.

◊ ne pas donner de chèque d’acompte ou de mandat de prélèvement signé avant les 14 jours de délai de rétractation suivant la conclusion du contrat.

  • L’attestation de fin des travaux vous engage car elle confirme que vous avez reçu le bien ou que la prestation de services a été correctement et entièrement réalisée, conformément au bon de commande.

En cas de litige : signalement sur le site : https://signal.conso.gouv.fr

 

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.