Cadrage

La Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 relative à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) inscrit l’EAC dans une politique nationale qui vise à mieux faire réussir les élèves, en les rendant actifs et acteurs de leur scolarité, à partir des projets proposés par les équipes pédagogiques et les partenaires artistiques et culturels. L’objectif de généralisation de l’EAC s’impose sur tous les territoires et à tous les niveaux de scolarité de l’élève. Un égal accès à la culture pour tous les élèves doit être le moyen de garantir l’égalité des chances à l’Ecole. L’EAC est ainsi un puissant levier pour l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux.
Afin de valoriser l’implication des enseignants qui œuvrent chaque année auprès des élèves pour les faire progresser et réussir, est mise en place depuis 2025 dans l’académie une attestation de compétences en EAC. Référence : circulaire académique du 7 novembre 2024 (https://www.ac-lyon.fr/media/56895/download)

Attendus

Cette attestation prend appui sur les compétences professionnelles définies par l’arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013 (https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066) et s’incarne à travers trois entrées :
– La pratique pédagogique devant élèves : les professeurs qui candidatent conduisent régulièrement auprès des élèves des actions d’EAC, projets, ateliers… Ils contribuent à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec le volet culturel du projet d’établissement ou d’école tel qu’il est défini sur Adage. Ils travaillent en partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative et les structures culturelles.
– Les parcours de formation EAFC : les professeurs ont suivi une ou plusieurs formations en EAC et ont intégré leur contenu à leurs pratiques pédagogiques. Les professeurs ont pu créer une dynamique auprès de leurs collègues à partir de ces formations.
– Les missions pédagogiques particulières : les professeurs peuvent avoir occupé des missions particulières liées à l’EAC (référent EAC de circonscription, référent culture, professeur relais, coordonnateur de PTEAC, etc…)

Évolution professionnelle

Cette attestation peut constituer un élément important dans le cadre d’un recrutement sur un poste ou une mission spécifique et peut être valorisée au sein du parcours professionnel.

Public concerné

Tous les enseignants du premier et du second degré conduisant des projets et ayant suivi des formations dans le domaine de l’EAC, les conseillers pédagogiques de circonscription sont éligibles.

Critères de validation

– Attester de la participation, au cours des dernières années, à au moins un parcours de formation EAFC ou à une formation du plan départemental de formation en EAC dans un des domaines artistiques et culturels.
– Avoir été porteur, au cours des dernières années, de plusieurs projets en appui sur les trois piliers de l’EAC (fréquentation des œuvres, pratique artistique ou scientifique, acquisition des connaissances).

Candidature

Le candidat enverra un dossier comportant :
– Une note synthétique et analytique présentant les éléments du parcours professionnel qui ont permis d’acquérir des compétences professionnelles en EAC.
– Une présentation réflexive autour d’un cas concret : à partir d’une compétence du référentiel présentée en annexe, le candidat explicitera l’articulation entre les compétences acquises dans le cadre d’une formation en EAC et leur mise en œuvre pédagogique au sein d’un projet EAC. L’idée est de rendre compte de la manière avec laquelle la formation s’articule aux enjeux pédagogiques de l’EAC.
Ces deux composantes du dossier n’excèderont pas 4 pages.
En annexe, le candidat fera figurer :

– Une attestation de participation aux formations EAFC ou du plan départemental de formation en rapport avec l’EAC.
– Tout type de document que le candidat jugera bon de porter à la connaissance du jury.
Le dossier complet est à envoyer en une seule pièce jointe au format pdf à l’adresse daac@ac-lyon.fr dans un courriel intitulé « Candidature à l’attestation de compétences en EAC – [NOM Prénom du candidat] » avant le 2 mars 2026.

Calendrier

2 mars 2026 : date limite d’envoi des dossiers
Semaine du 16 mars : sélection des candidatures retenues pour les entretiens
24 et 26 mars 2026 : entretiens
Mai 2026: remise officielle des attestations

Entretien de validation


L’entretien d’une durée de trente minutes maximum, est composé de deux temps :
– Un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum prolongeant la réflexion amorcée dans le rapport d’activité.
– Un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum, dont l’objet est d’apprécier les pratiques et les connaissances du candidat concernant la mise en œuvre du PEAC au sein d’une école ou d’un établissement scolaire du second degré.
Le jury est composé de représentants de la DAAC, de l’inspection, de l’EAFC et de l’INSPE.

Annexes

Rapport du jury de la session 2024-2025 : https://www.ac-lyon.fr/media/59248/download
Visio de présentation de l’attestation de compétences : le mercredi 14 janvier de 14h à 16h (lien : https://visio-
agents.education.fr/meeting/signin/invite/399611/creator/128719/hash/af59f0a9d5850fa924c551ff1db00535b19349fb)


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.