Dans le cadre des engagements du Grenelle de l’Education, un nouveau dispositif de recrutement dans le corps des attachés d’administration est mis en place de 2022 à 2026. Il facilite le détachement de personnels enseignants (premier et second degré), d’éducation et psychologues de l’éducation nationale volontaires dans le corps des attachés d’administration de l’Etat (AAE).

Ce dispositif permet d’offrir aux personnels une diversification de leur parcours, une interruption temporaire volontaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif.

Les agents entrant dans le dispositif seront affectés dans leur académie d’origine et rémunérés en tant qu’AAE par le rectorat.

Ils seront affectés à compter du 1er septembre 2026 dans un poste correspondant à leur vœu d’univers professionnel, dans le ressort de leur académie d’origine et, dans toute la mesure du possible en tenant compte de leurs souhaits de localisation.

Pour les préparer à l’exercice des missions d’AAE, les personnels sélectionnés bénéficieront d’une formation assurée par l’IRA de Lyon et de l’accompagnement d’un tuteur (tout au long de l’année).

Déroulement de la première année de détachement

  • L’agent rejoindra son poste la dernière semaine d’août pour une prise de contact avec ses interlocuteurs et une première découverte de ses missions ;
  • Il bénéficiera d’une formation à l’IRA (régime de la formation continue) décomposée comme suit : 4 semaines en septembre/octobre, 4 semaines en mars et 2 semaines en juin ;
  • 3 mois avant la fin de l’année de détachement, l’agent pourra exprimer soit une demande de
    renouvellement de détachement, soit une demande de réintégration dans son corps d’origine (avec maintien dans son établissement d’origine).

Intégration dans le corps des AAE

Après 2 ans de détachement, l’agent pourra solliciter une intégration dans le corps des AAE. Elle lui sera proposée par l’administration après 5 ans de détachement. 

Rémunération

Les agents entrant dans le dispositif percevront leur traitement indiciaire (classement dans la grille du corps des attachés d’administration de l’Etat) et une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) conformément à la cartographie académique.

Calendrier prévisionnel

Candidature : du 2/01/26 au 18/01/26

Sélection (commission académique) : 23/02 2026

Auditions (commissions académiques) : A compter du 23/03/2026

Stage d'immersion

Le dispositif prévoit, pour les candidats qui le souhaiteraient, un stage d’immersion de format court. Ce stage doit se dérouler avant la sélection des candidatures courant février 2026, et pourra donc être organisé avant la fin du mois de février 2026.
Cette immersion doit permettre aux candidats de découvrir les métiers d’AAE en services administratifs et/ou en EPLE, et l’organisation générale de l’administration de l’éducation nationale. D’une durée maximum de 5 jours (modalités à définir avec le ou les services d’accueil), la recherche d’un stage s’inscrit dans une démarche personnelle du candidat.
Vous trouverez en annexe le formulaire de convention de stage à compléter et à transmettre à l’adresse
sg.drh@ac-lyon.fr

Modalité de candidature

Les candidats devront adresser leur dossier de candidature exclusivement, par courriel, à l’adresse candidaturepasserelle@ac-lyon.fr

Le dossier de candidature, qui devra mettre en évidence les compétences et les aspirations du candidat, sera composé comme suit : 

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Formulaire de candidature 
  • Convention de stage (pour les candidats ayant effectué un stage d’immersion)

Accompagnement / Renseignements

Au besoin, les agences départementales de RH de proximité peuvent vous renseigner de manière complémentaire sur ce dispositif. Pour cela, vous avez la possibilité de poser des questions ou de prendre RDV via l’application ProxiRh

Vous pouvez également suivre notre campagne sur la mobilité professionnelle ou nous contacter. 

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.