Lecture des déclarations liminaires : FSU, UNSA, FO, SNALC, SGEN-CFDT
Vous trouverez ci-joint les informations qui nous ont été communiquées.
1/ Approbation du PV de la séance du 11/03/2025 : adopté
2/ Bilan de rentrée scolaire 1er et 2nd degré
Nous sommes interpellés par la décroissance démographique.
La moyenne atteint 19 élèves en primaire et 16 élèves en école prioritaire par classe.
. Bilan des effectifs :
453 écoles en 2025
480 écoles en 2020, soit 27 écoles de moins !
42 % de nos structures sont essentiellement des écoles de 3 classes. 17 % de nos élèves sont donc scolarisés dans ces structures.
1197 élèves en moins pour cette rentrée !
Depuis 2023, la baisse démographique est de plus en plus impactante.
2010/2024 : naissance en chute 7000 naissances en 2010 à 4700 naissances en 2024
L’avis du Se-Unsa :
La baisse démographique est là, elle ne peut être niée. Pourtant, il nous semble nécessaire de profiter de cette baisse démographique, non pas pour fermer des classes et supprimer des emplois, mais bien pour améliorer la qualité de la prise en charge de nos élèves. Abonder les Rased, améliorer encore le remplacement, permettre une réelle formation continue des enseignants, améliorer le régime de décharges des directeurs…Les idées ne manquent pas !
Résultats aux examens :
Résultats au Diplôme National du Brevet
L’Aisne : 82.5 % (en dessous des autres départements de l’Académie 85.8 % pour l’Académie – l’écart se resserre, on peut se rapprocher de la moyenne Nationale)
Résultats au Baccalauréat
On se rapproche du niveau Académique : 89.3 %
National : 92.5 %
Aisne : 90 %
L’avis du Se-Unsa :
Le département est fortement touché par l’illettrisme (19% au niveau de la journée citoyenne), les équipes des établissements sont au quotidien impliqué pour faire réussir leurs élèves.
Le SE-Unsa est attaché au collège unique qui est un enjeu démocratique, une promesse républicaine et un gage d’émancipation des élèves. Le collège unique, grâce à l’organisation en cycles que le SE-Unsa souhaite conserver, doit permettre l’acquisition du socle commun à tous les élèves.
Collège Montcornet : On s’efforce de remettre du dialogue pour imaginer des solutions !
La situation est pour l’instant gelée.
Dans les 4 années à venir la démographie va encore impacter les collèges, et par la suite les lycées.
Les plus petites structures sont celles qui sont le plus impactées et qui sont susceptibles de perdre le plus d’élèves ! Il ne faut pas subir la baisse démographique mais savoir comment on agit !
L’avis du Se-Unsa :
Le SE-Unsa est favorable à une politique locale et concertée d’aménagement du tissu scolaire qui dépasse les ajustements aux évolutions démographiques. Elle doit être préparée dans un cadre transparent, en partenariat avec l’ensemble des acteurs, et décidée sans précipitation.
REMPLACANTS : + 12 points de plus dans le département pour le remplacement, les brigades de remplacement portent leurs fruits !
L’avis du Se-Unsa :
Nous restons plus prudents sur ce point. Notre analyse est moins positive que celle de l’administration. Il reste encore de nombreuses classes non remplacées lors de certains moments de l’année. Il nous semble nécessaire tout de même d’augmenter les effectifs de la brigade de remplacement.
La carte scolaire se fera après les élections municipales prévues le 23 mars 2026.
La déclaration liminaire de l’UNSA Éducation est à lire ICI
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.