Ce CSA SD se réunit ce 13 novembre pour faire un bilan des Lignes de Gestions Mobilité et Avancement du département sur 2025.
Il est présidé par M. Brevet, IA-DASEN, assisté de M. Maurange, IA-Adjoint, Mme Ruffinoni, Secrétaire Générale, M. Vaubourdolle, de la DIPER.
Nous débutons la séance par la lecture des déclarations liminaires.
M. Brevet commente notre déclaration. Il dit préférer voir le positif dans nos métiers (nous aussi, on aimerait bien !!). Il revient sur la question de la formation : il demande au Ministère d’avoir une autonomie plus importante sur la gestion des 18 heures (il évoque notamment la formation des directeurs à intégrer dans les 18 h, comme nous le lui avions demandé).
La mobilité
Le double concours nécessite de bloquer plus de postes, nous n’avons pas le nombre exact pour le moment, mais cela s’annonce comme un frein supplémentaire à la mobilité des titulaires. L’administration souhaite éviter de bloquer les mêmes postes pendant plusieurs années, mais cela risque d’être compliqué car certains postes restent vacants pendant plusieurs années.
438 candidats ont participé au mouvement, 242 ont muté, 35 % ont obtenu leur premier vœu, 8 candidats ont été affectés hors vœux.
Suite aux résultats du mouvement, l’administration se félicite de la stabilité des recours alors que nous pointons du doigt la rigidité du formulaire de demande de recours et le manque de confiance envers la hiérarchie qui fait craindre aux collègues une mauvaise image s’ils font cette démarche.
Ineat/exeat : 7 demandes d’INEAT en 2025, 3 INEAT réalisés. 1 EXEAT demandé, 1 EXEAT accordé. Ces chiffres sont particulièrement faibles. L’administration souligne que cela représente beaucoup de travail pour peu de résultat (étonnant dans l’EN !!). Par souci de transparence, l’IA Dasen assure regarder le barème des candidats ainsi que leur participation ou non aux permutations informatisées.
13 postes spécifiques : 4 hommes et 14 femmes ont candidaté, 3 hommes et 7 femmes ont été recrutés. (dont 3 ont été pourvus en affectations annuelles). Les femmes candidatent sur un seul poste alors que les hommes le font sur plusieurs, il n’y a donc pas de parité mécanique.
Détachements : 24, mises à disposition : 4, disponibilités : 25.
Ruptures conventionnelles : 3 demandes, 3 accordées.
Démissions : 4 (dont 2 étaient en disponibilité). Le nombre de démission est stable.
Postes adaptés : 8 possibles, 12 demandes à 2 en DSDEN, 1 rectorat, 1 en écoles et 4 au CNED. La demande augmente, le nombre de postes accordés aussi : +3 pour les deux.
Mobilité des AESH : 24 demandes en 2025, 13 nouvelles affectations, soit 54.2 % de satisfaction (contre 19 en 2024). Le mouvement se fait de PIAL à PIAL, il n’est pas possible de faire un mouvement interdépartemental car il n’y a pas de base nationale (à réclamer avec le statut). Il existe une portabilité de CDI, mais sous certaines conditions.
L’avancement
Avancement d’échelon accéléré : il est à noter que suite à la réforme du concours pour 2014-15, le nombre de promouvables à l’échelon 7 est anecdotique. (le reclassement à l’époque de l’échelon 1 à 3 produit une année blanche sur l’échelon 6 en 2024-25)
Rendez-vous de carrière : des collègues éligibles indisponibles lors du rendez-vous de carrière en physique, font l’objet d’un avis sur dossier « ad hoc » lorsqu’ils n’ont pas repris leur poste avant la fin de la campagne.
Le barème du dernier promu à la hors classe est d’environ 150. Ce passage concerne en priorité les collègues au 11e échelon, ce vivier se tarit et de plus en plus de collègues à l’échelon 10 seront promouvables et promus.
La durée d’ancienneté dans le grade lors du passage à la classe exceptionnelle tend à s’allonger.
Les données de cette rentrée
A la rentrée 25, 1 758 PE toutes positions confondues, dont 1 704 en activité. 1 426 PE en classe (dont TR et TRS), 153 TR (dont 30 en affectation annuelle sur postes vacants avant la rentrée), 121 TRS affectés sur les blocs de décharge, 132 Temps Partiels (13 mi-temps, 119 à 75 ou 80 %) + 30 temps partiels thérapeutiques.
Lorsqu’un départ à la retraite se fait en cours d’année scolaire, le poste n’étant pas apparu au mouvement, le remplacement se fait par contractualisation.
Les candidats au concours sur liste complémentaire, ont refusé de prendre un poste à la rentrée.
Divers
Les dates du mouvement intra ne sont pas encore connues, car fortement dépendantes de la carte scolaire qui n’aura lieu qu’après le deuxième tour des élections municipales.
Nombre d’élèves dans le champ du handicap : 1 487 – 1 072 bénéficient d’un accompagnement, 1 035 ont un accompagnement réel.
Ecoles privées sous contrat : 2 contrôles cette année. Jeanne d’Arc et St Sauveur à Aixe sur Vienne.
Jours de classe non remplacés : 0 en septembre et 74 en octobre.
3 postes de Psy En pourvus mais non remplacés par faute de candidature.
4 contractuels recrutés à ce jour.
Enfants scolarisés à domicile : le nombre est en baisse, dans le premier et second degré.
Pour l’UNSA Education, Sabine Benetollo, Anabel Roy, Nelly Savy-Camaret