Le rapport final de la convention citoyenne met en lumière, avec justesse, les freins à la réussite et au bien-être des élèves que les personnels de l’Éducation nationale constatent chaque jour, tous métiers confondus. Ses propositions vont dans le sens d’une amélioration du modèle actuel.
Mais il serait illusoire de les examiner sans les mettre en regard des choix éducatifs gouvernementaux de ces dernières années – trop souvent à rebours des besoins exprimés – et d’un contexte budgétaire extrêmement dégradé.
Pour le SE-Unsa, la quasi-totalité des mesures nécessite une évaluation d’impact sur les personnels, aujourd’hui sous-payés, sur-sollicités et dont les conditions de travail ne permettent tout simplement pas d’envisager des transformations de cette ampleur. Sans revalorisation, comment obtenir l’adhésion indispensable des équipes ?
Ainsi :
- L’allongement de la pause méridienne ou l’augmentation du nombre de jours de classe, pourtant favorables au rythme de l’enfant, se heurtent directement à la mobilité géographique dégradée et à des rémunérations insuffisantes.
- La réalisation des devoirs à l’école ou une organisation alternant savoirs théoriques le matin et pratiques l’après-midi sont inenvisageables sans investissements massifs et une mobilisation réelle de tous les acteurs locaux, au-delà de la seule Éducation nationale.
Le SE-Unsa note positivement la préconisation d’un calendrier scolaire repensé, en deux zones et mieux équilibré : une recommandation cohérente avec les travaux menés depuis des années par la commission « calendrier scolaire », où nous sommes fortement impliqués. Cela en fait une mesure concrètement possible à mettre en place rapidement.
En somme, le rapport ouvre des pistes intéressantes, mais leur mise en œuvre exige un cap politique clair, des moyens à la hauteur et une prise en compte sérieuse de la réalité des personnels. Sans cela, aucune transformation durable ne sera possible.
Paris, le 24 novembre 2025
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale
Venantia Petillault
06 26 53 17 84