« Dans cette instance portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, nous souhaitons une nouvelle fois évoquer le mal-être chez les personnels, comme nous le faisons dorénavant dans toutes nos déclarations liminaires. Nous avons eu des saisines de registres SST qui témoignent de situations particulièrement difficiles. Mais combien de situations nous échappent-elles car non signalées ? La situation des directeurs d’école est plus qu’inquiétante. Se questionnera-t-on un jour sur les missions qui leur sont confiées et sur les moyens dont ils disposent pour exercer ces missions ? »

Voici comment débutait la déclaration de l’UNSA Éducation à la FSD-SSCT du 2 juin 2025. Si j’ai repris ces lignes, ce n’est pas par manque d’inspiration ou par paresse. C’est malheureusement parce que la situation qui y est dépeinte demeure. Dans le compte rendu du GT Registres du 7 mars 2025, il est répondu à un collègue : « Une réflexion sur la prévention liée aux missions des personnels de direction et à leurs conditions d’exercice sera à l’étude prochainement. » Alors, nous souhaitons vivement que ce « prochainement » soit le plus proche possible, que cette réflexion devienne réalité et également que les représentants des personnels y soient associés.

En ce début d’année, beaucoup de collègues nous disent avoir « du mal à trouver des dates pour tout caser », avoir « l’impression qu’il y a encore plus de réunions qu’avant » … Ces remarques traduisent peut-être un ressenti qui dépasse la réalité mais elles montrent cependant l’état psychologique dans lequel les personnels ont commencé cette nouvelle année scolaire. Alors nous proposons que la réflexion qui va s’engager prochainement autour des personnels exerçant des missions de direction soit étendue pour devenir une réflexion sur la prévention liée aux conditions d’exercice des personnels.

Les enjeux liés à la santé des personnels sont aujourd’hui majeurs à nos yeux et nous continuerons à le répéter … nous espérons le moins longtemps possible.

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.