Un premier groupe de travail s’est réuni au rectorat le mercredi 5 novembre dans lequel Nicolas Gohiez et Sylvie Ganthier ont siégé pour l’UNSA-EDUCATION.

Madame la Secrétaire générale a présenté une proposition d’une nouvelle carte des zones de remplacement pour l’académie de Reims afin de répondre à une priorité du ministère qui est d’améliorer le remplacement dans le 1er et second degrés en précisant que l’académie de Reims avait une organisation atypique avec 16 zones de remplacement par rapport aux autres académies. ( 5 ZR dans les Ardennes, 5 dans la Marne, 3 dans l’Aube et 3 dans la Haute-Marne). Le projet présenté propose un passage à 9 ZR dont une à cheval sur la Marne et les Ardennes (ZR Reims/Rethel).

Pour le SE-UNSA, ce nouveau découpage ne correspond en rien à la géographie de notre académie rurale et fortement étendue. Il s’agit d’une réelle dégradation des conditions de travail pour nos collègues TZR qui sont obligés d’accepter des missions dans une zone limitrophe de la leur. Ainsi, un TZR nommé sur la zone de Châlons pourrait être amené à faire des suppléances sur les 4 départements de notre académie ! Ceci est inacceptable.

A la suite du groupe de travail et en préparation du second groupe prévu initialement le mercredi 3 décembre puis décalé au mardi 9 décembre, avec l’intersyndicale, nous avons lancé une pétition à destination du Recteur. Nous organisons aussi une journée de grève le mercredi 3 décembre avec un rassemblement devant le Rectorat à partir de 14h,

Venez nombreux  nous rejoindre !



Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.