Le mercredi 15 octobre, le groupe départemental de suivi à la direction d’école (GDDE) s’est tenu à la DSDEN. Le SE-Unsa 34 y était présent et a participé aux échanges afin de faire remonter les problématiques liées à la direction d’école. 

Infolettre départementale

Le référent à la direction d’école explique que la 3ème infolettre va être envoyée. L’objectif est d’envoyer 3 infolettres par an.

Il précise qu’une partie juridique va y être ajoutée.

Il y a une volonté de proposer une infolettre « maternelle » et par la suite « parcours de l’élève et 1ère scolarisation (mater et CP) ». L’administration envisage également d’envoyer une lettre sur sur les spécificités du cycle 3.

Le SE-Unsa prend note de la volonté de cibler un peu plus l’infolettre. Nous serons toutefois attentif que l’infolettre ne perde pas l’esprit de départ qui était de communiquer sur des réussites. Le SE-Unsa sera vigilant à ce que  l’infolettre ne devienne pas un outil de transmission hiérarchique des nouvelles préconisations, recommandations et  injonctions.

Pole expertise direction

Plusieurs groupes de travail ont été réunis et ont travaillé sur différentes thématiques.

  • 1 fiche synthétique à l’attention des tuteurs de néo-directeurs
  • 1 film annuel « pédagogique » qui ne sera pas seulement fonctionnement de l’école
  • La préparation d’un GT sur l’écriture et la sélection de cas concrets proposés lors des entretiens pour la liste d’aptitude afin de cadrer et harmoniser les thèmes soumis aux candidats
  • Brique d’animation pédagogique : de plus en plus les directeurs devront animer un temps de travail en équipe. Fiche d’astuce pour relancer les débats, les recentrer, etc…
  • Parcours adapté pour les directeurs totalement déchargés qui souhaitent passer le CAFIPEMF. Actuellement pas adapté à des directeurs. La séance pourra être une animation de conseil des maîtres, de cycle…

Le pilotage pédagogique est un vrai sujet. L’administration constate qu’il y a des équipes dans lesquelles c’est plus rugueux  avec certaines réticences et où l’acculturation sera plus longue que dans d’autres écoles.

Pour le SE-Unsa, la formation des enseignants n’est pas dans les missions de la directrice ou du directeur d’école. Piloter n’est pas former et les directrices et directeurs ne sont pas des conseillers pédagogiques. 

Liste aptitude directeur d’école

La circulaire est parue dans le courant du mois de septembre.

Deux temps de recrutement les mercredis  19 et 26/11 sont prévus pour les entretiens . Actuellement l’administration est dans la phase d’identification des directrices et directeurs qui pourront composer les jurys.

La conduite d’entretien : Il y a une volonté d’assurer un traitement équitable entre tous les candidats. Une Commission d’harmonisation se tiendra avant le 15 décembre.

Les premiers jours de formation se tiendront les 15 et 16 décembre pour les candidats ayant reçu un avis favorable.

Il y a maintenant 2 ans, à l’issue des entretiens, le SE-Unsa était intervenu auprès de la Directrice Académique concernant le manque de considération et du manque évident de préparation et de coordination de la part de notre administration.  En effet les différences observées d’un jury à l’autre questionnaient  sur les attendus et sur la grille d’évaluation utilisée.

Le SE-Unsa se félicite donc de cette volonté d’harmonisation départementale afin que tous les candidats aient la même chance mais nous resterons toutefois vigilant sur le déroulé des entretiens grâce aux retours des candidats que nous aurons.

Missions référents direction d’école

Depuis la rentrée de septembre, une nouvelle référente à la direction d’école a été recrutée à 50% pour le Rectorat.

David Houbron a en charge l’accompagnement des directrices et directeurs, les visios du vendredi, la mise à jour sur l’espace nuage, l’infolettre et la participation aux formations

Sigrid Escudier a en charge l’ingénierie de formation, les  contenus et l’organisation et également  la participation aux actions de formation.

Concernant la participation aux formations initiales et continues, 3 publics cibles différents  :

  • Les « faisant fonction »
  • Les avis favorables inscrits sur Liste d’Aptitude
  • Les néos Directrices.teurs

Ils ajoutent qu’il y a également de plus en plus de formations en circonscription.

Pour le SE-Unsa , il faut mettre en place des parcours de formation pour les directrices et directeurs et leur laisser la liberté d’y participer ou non. Le SE-Unsa souhaite qu’une harmonisation départementale concernant la formation des directeurs soit faite car de trop grands écarts existent entre les circonscriptions.

Fiche sortie sur temps scolaire

Cette fiche est très utilisée. Elle permet aux directrices.eurs d’autoriser un élève à sortir sur temps scolaire sans PAP et PPS:

Fiche autorisation sortie sur temps scolaire règlement départemental

L’inspectrice adjointe précise qu’il faut vérifier la validité juridique du document. Dans l’attente on peut continuer à l’utiliser. 

Pour le SE-Unsa, cette annexe du règlement départemental des écoles, règlement validé en février 2024 en préfecture lors d’un CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) facilite le quotidien des directeurs d’école et doit être toujours utilisée. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.