I) Bonification d’ancienneté des directeurs d’école :

M. Basset, chef de la division des personnels, rappelle que ce concept de bonification est inédit. Les directeurs et directrices bonifiés avancent au même rythme que les adjoints. La bonification (3 mois par année de direction) s’applique une fois l’accès au nouvel échelon acté avec un effet rétroactif et une ancienneté reportée dans l’échelon. En cas de départ à la retraite, M. Basset conseille aux coll ègues concernés de contacter la DIPER pour une gestion individualisée de leur situation.

II) Protection sociale complémentaire

M. Basset, chef de la division des personnels rappelle que la mutuelle deviendra obligatoire pour tous les agents de l’Education Nationale à partir du 1er mai 2026. Chaque agent a reçu un lien la semaine dernière (boite mail professionnelle) et a 21 jours pour procéder à l’affiliation. Si aucune démarche n’est effectuée par l’agent, un positionnement automatique sur le socle sera effectué. Comme l’agent n’aura pas rempli son RIB, il ne pourra pas bénéficier du remboursement de la MGEN.

Seuls les AESH en CDI sont concernées par cette mutuelle obligatoire et non les AESH en CDD.

La prévoyance (complément de salaire, invalidité, …) n’est pas incluse dans ces premières démarches. Les démarches viendront dans un second temps. Cette prévoyance sera sur la base du volontariat.

II) Prime direction non versée en septembre 2025

Le SE-Unsa a demandé des éclaircissements sur la prime de direction qui n’a pas pu être versée sur le salaire de septembre 2025. Le chef de la DIPER explique que la DSDEN de la Loire a choisi la saisie manuelle pour un rattrapage plus rapide (octobre 2025) plutôt que celui proposé par la saisie informatique (novembre 2025). La DIPER indique qu’elle a obtenu l’assurance que cette problématique ne se reproduira pas ces prochains mois ni lors de la rentrée 2026.

Tous les directeurs et directrices impactés ont vu le rattrapage effectué sur le salaire d’octobre 2025. En cas d’éventuelles erreurs, les collègues doivent contacter leur gestionnaire.

¤ Effectifs 2025/2026 :

Les effectifs dans le 1er degré sont une nouvelle fois en baisse dans la Loire : – 1 133 élèves entre les rentrées 2024 et 2025. La prévision pour la rentrée de 2026 s’élève à –1 400 élèves. Tous les secteurs du département sont impactés, notamment le centre (circonscriptions de Montbrison et Feurs). Cette baisse concerne majoritairement les élèves de Petite Section donc elle créé un réel impact sur la durée.

¤ Plan santé mentale :

Un protocole « plan santé mentale » est actuellement rédigé par les IEN de la Loire. Il sera exposé par la suite aux directrices et directeurs d’école avant d’être présenté en conseil d’école. Il s’agit d’une demande nationale pour une meilleure gestion des élèves en situation de détresse. M. Charré (Adjoint au Dasen) rappelle que nous constatons une augmentation, dans le 1er degré, d’évènements du type « tentative de suicides », « apports de couteaux », etc.

Les faits d’établissements sont en hausse notamment en termes de gravité. L’objectif de ce protocole est d’accompagner les équipes enseignantes en prenant appui sur l’existant tout en rendant les modalités d’actions plus transparentes et efficientes.

¤ Egalité filles-garçons :

M. Charré (adjoint au Dasen) rappelle le travail mené actuellement pour l’égalité filles/garçons notamment dans les matières scientifiques. Le SE-Unsa rappelle que la demande émanant du Ministère puis de l’IA-Dasen fin août pour une formation des équipes par leur directrice et directeur avant le 15 septembre n’a pas été aisée pour chaque école selon leur contexte.

Cet empressement a engendré de réelles difficultés en termes de temporalité (période de rentrée traditionnellement chargée) et d’appropriation des ressources pour les directeurs et leurs équipes. L’Adasen souligne que ce travail peut être poursuivi sur d’autre conseils de maîtres tout au long l’année. Il précise que selon lui, une réflexion plus large serait intéressante à mener au niveau du périscolaire dans un 2e temps.

¤ Evaluations des directeurs :

Cette évaluation n’a aucun impact sur l’avancement des directrices et directeurs. Le but de mettre en valeur les compétences de chacun pour mener à bien sa mission, pas forcément de vérifier les classeurs de direction ou autres. L’Adasen et l’IEN présent mettent en évidence que le terme « évaluation » est encore connoté assez négativement dans l’éducation nationale.

¤ Mission des directeurs référents départementaux :

Cette mission existe maintenant depuis cinq ans. Il s’agit d’apporter de l’aide aux directeurs du département, notamment à travers la « lettre aux directeurs d’école » envoyé lors de chaque période.

Des échanges entre pairs sont également proposés. La première thématique traitée cette année a été celle de l’école inclusive actuellement (60 inscrits environ) avec beaucoup de questions sur les LPI et ses difficultés. Le compte-rendu de ces visios est disponible sur le site direction42. Viendront ensuite les thématiques de « l’autorité fonctionnelle » et de « bien préparer sa fin d’année et la rentrée ».

¤ Réserve électorale :

Le SE-Unsa questionne l’Adasen au sujet des élections municipales à venir (mars 2026), notamment l’impact sur la tenue des 2e conseils d’école et de la carte scolaire 2026. M. Charré répond qu’aucune consigne nationale n’a été reçue pour le moment, ni pour tenue du conseil d’école ni pour un éventuel report de la carte scolaire. L’Adasen conseille de ne pas réunir son conseil d’école sur des dates trop proches des élections, surtout si des parents élus sont également candidats aux élections municipales.

Bertrand BOIRON & Marie-Pauline ORARD,

Pour le SE-Unsa 42

 

 

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.