Depuis septembre 2025, le SE-Unsa accompagne les AED et AESH dans leur réclamation de l’indemnité REP/REP+ pour la période comprise entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2022.

Une victoire juridique du SE-Unsa pour les AED et les AESH

En 2023, le SE-Unsa a obtenu du Conseil d’État que l’indemnité REP et REP+ soit enfin versée aux AED et AESH qui en étaient jusqu’alors exclus.

En juillet dernier, le Conseil d’État a demandé à l’Éducation nationale de verser rétroactivement cette indemnité aux AESH qui l’avaient saisi, pour la période comprise entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2022.

Le SE-Unsa avait mis en demeure le ministère de verser l’indemnité rétroactivement. Depuis septembre, les équipes locales du SE-Unsa accompagnent les AED et AESH pour vérifier leur droit à l’indemnité REP/REP+, estimer le montant de celle-ci et formuler une réclamation.

Modalités du versement de l'indemnité

Le Ministère vient de donner des instructions aux académies pour qu’elles procèdent au versement de ces indemnités de l’éducation prioritaire :

  • Le versement est conditionné à la demande préalable de l’AED/AESH.
  • Le délai pour faire la demande est celui de prescription quadriennale (délai de quatre ans à partir du premier jour de l’année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis.)
  • Le montant retenu est le même que celui en cours actuellement.
  • La prime sera proratisée en fonction du temps de service effectif en REP/REP+.

Faire les démarches sans tarder

Si ce n’est pas encore fait, pour obtenir le versement de l’indemnité, il faut faire un recours au plus vite pour des raisons de prescription.

Les équipes locales du SE-Unsa tiennent à disposition des AED/AESH un modèle de recours personnalisé. Contacter mon équipe locale

Par ailleurs, pour bénéficier du suivi de son recours auprès de l’employeur par le SE-Unsa, il faut envoyer son recours à son équipe locale et compléter le formulaire d’accompagnement en ligne si ce n’est pas encore fait.

L'avis du SE-Unsa

Les instructions du Ministère sont une première avancée mais nous restons vigilants quant à la mise en œuvre du versement de l’indemnité REP/REP+, notamment en ce qui concerne les délais de prescription.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.