ATTENTION : Depuis septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès l’âge de 60 ans !
La retraite progressive réservée au « secteur privé est devenue accessible aux fonctionnaires en septembre 2023

Elle est de droit sur simple demande dès lors qu’on remplit les 3 conditions suivantes :

  • Cumuler au moins 150 trimestres en « durée d’assurance » (toutes activités professionnelles + bonifications éventuelles)
  • Avoir au moins 60 ans (c’était 2 ans avant l’âge d’ouverture des droits à la retraite jusqu’à fin août 2025)
  • Travailler à temps partiel (entre 50% et 90% pour les fonctionnaires) ou à temps incomplet (AESH, AED, contractuels…)

Si vous exercez à temps partiel mais que vous ne remplissez pas encore l’une ou l’autre (ou les deux) des conditions d’âge ou de durée d’assurance, déposez quand même votre demande de « retraite progressive » pour qu’elle débute dès le premier jour du mois qui suivra la date où toutes les conditions seront remplies. N’attendez pas que ce soit effectif !

Si vous exercez à temps plein mais que vous souhaitez bénéficier de la « retraite progressive » dès lors que vous avez ou aurez 60 ans et que vous remplissez ou remplirez la condition de « durée d’assurance », sollicitez un temps partiel pour la prochaine rentrée scolaire (voir circulaires 1er degré et 2nd degrés prochainement). Dès lors que vous aurez déposé votre demande de temps partiel, n’attendez pas pour déposer aussi votre demande de retraite progressive pour un début au 1er septembre suivant (ou à une date postérieure où les autres conditions seront remplies). Le complément de « retraite progressive » ne vous sera bien sûr accordé qu’à la condition que l’administration vous accorde le temps partiel.

La demande de « retraite progressive » est à déposer auprès du Service des Retraites de l’Etat, via ENSAP…et des autres régimes de retraite de base auxquels vous avez cotisé. Chacun d’eux devra verser sa part au prorata des droits acquis

Lorsque vous bénéficiez de la « retraite progressive », vous percevez votre traitement d’activité au prorata du temps travaillé et un complément de retraite au prorata du temps non travaillé (exemple pour un TP à 60%, versement de 60% du traitement indiciaire correspondant à votre échelon + 40% du montant de la pension de retraite que vous auriez perçue à la date du début de la retraite progressive). En cas de changement du traitement d’activité (promotion par exemple), application de la modification sur la partie de revenu liée à l’activité mais pas sur le complément retraite progressive qui restera figé (sauf en cas de changement de quotité ou de revalorisation éventuelle des retraites).

La cessation de « retraite progressive » (en cas de reprise à temps plein par exemple) empêche toute nouvelle demande ultérieure.

Tant que les 3 conditions sont remplies, il est possible de conserver le droit à la retraite progressive…jusqu’à 67 ans éventuellement.

Lorsqu’arrive le départ à la retraite définitive, tous les éléments de calcul sont revus.

Le nouvel indice de rémunération perçu depuis au moins 6 mois sera la référence, les trimestres cumulés depuis le début de la retraite progressive seront ajoutés (intégralement pour la durée d’assurance, au prorata du temps travaillé pour la durée des services) comme pour la plupart des autres périodes à temps partiel dans la carrière.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : retraites@se-unsa-toulouse.org
Des simulations individualisées sont possibles pour les adhérents.

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.