Vous êtes titulaire de ce type de poste ou nommé à titre provisoire, l’avez été ou envisagez de le demander au prochain mouvement : venez partager votre expérience !
Quels sont les droits des remplaçants ? Comment améliorer l’exercice du métier sur un poste de remplaçant ? Quels sont les spécificités du poste de « remplaçant » dans le 1er degré ? Quels sont les changements à venir ?
Le SE-Unsa vous propose d’échanger sur vos expériences et votre pratique, et de vous apporter des réponses basées sur la règlementation à travers des questions précises.
Attention, les places sont limitées pour respecter les normes d’accueil de la salle. Une priorité sera donnée à nos adhérents.
Comment participer ?
Pour rappel, ce stage est ouvert à tous, adhérents et non adhérents. La formation syndicale est un droit. Chaque fonctionnaire stagiaire ou titulaire peut demander un congé pour suivre des actions de formation syndicale dans la limite de 12 jours par an.
La seule contrainte est de respecter les délais pour transmettre votre demande d’autorisation d’absence à la hiérarchie (1 mois avant la date du stage)
La demande d’autorisation d’absence est composée des deux documents ci-dessous à envoyer à votre IEN, de préférence par mail, depuis votre messagerie professionnelle.
Télécharger ICI le modèle de demande de congé
Télécharger ICI le formulaire d’autorisation d’absence unique
A ENVOYER AVANT LE LUNDI 12 JANVIER 2026
Obligatoire avant de déposer la demande à son IEN : J’informe la section de ma demande de participation en remplissant le questionnaire ci-dessous.