3 ans après la mise en place de la CDIsation des AED, le Rectorat (poussé par la circulaire nationale) a organisé un groupe de travail académique qui a permis d’échanger sur les conditions d’évaluation et la grille de rémunération de ces agents. L’académie de Toulouse compte à ce jour 103 AED en CDI et ceux-ci doivent donc être évalués dans le cadre de leur entretien professionnel. Voici ce que le SE-Unsa en retient.
Sur le Compte rendu de l’entretien professionnel
La grille d’évaluation pour les AED CDIsés et AED non CDIsés est commune à tous. La liste des AED concernés par l’entretien professionnel qui ont cumulés 3 ans d’ancienneté sera communiquée aux chefs d’établissements.
Le Rectorat est bien conscient que le délai de recours pour contester l’entretien (15 jours) est très court mais il précise qu’il n’a jamais refusé de recours même s’il y avait un léger dépassement.
L’UNSA a souligné l’importance de faire apparaitre la possibilité de perspectives d’évolution professionnelle d’un AED mais regrette que les AED CDIsés ne puissent plus bénéficier du crédit d’heure de formation les obligeant alors à récupérer l’ensemble des heures dévolues à la formation/et concours.
Dans les faits un AED à temps plein présent plus de 40 heures par semaine dans un établissement ne peut pas récupérer toutes les heures : à quel moment est-ce possible ? Pendant les vacances scolaires ? Encore faut-il que les établissements scolaires soient ouverts ….
Le Rectorat a noté cette remarque et réfléchira aux mesures possibles.
Sur l’entretien professionnel
Lorsqu’un AED est affecté à 50% sur 2 établissements, c’est aux deux chefs d’établissements de se mettre d’accord et de décider qui réalise l’entretien.
Une faiblesse : le chef d’établissement peut donner la délégation au CPE et par conséquent, même s’il n’y a pas de caractère obligatoire, 1 CPE peut faire l’évaluation professionnelle seul.e.
Grille indiciaire des AED
Le Rectorat précise qu’il n’y a pas de critère pour permettre ou pas à un AED d’obtenir un avancement d’échelon, il sera donc pris appui sur l’évaluation lors de l’entretien professionnel.
Le DRH a indiqué que, si sur le compte rendu transmis à la DPAS aucun élément mentionné n’est négatif, alors l’AED pourra bénéficier d’une promotion. La DPAS* rappelle tout de même que c’est le recteur qui donne l’avis final et non le chef d’établissement.
*Direction des personnels d’appui à la scolarité
La rémunération
La grille indiciaire des AED est calquée sur la grille indiciaire sur les AESH.
L’UNSA revendique une hausse de cette rémunération et précise que les AED CDIsés sont censés exercer des missions supplémentaires pour lesquelles une rémunération plus importante se justifie.
Une proposition de hausse de rémunération via l’augmentation des points d’indice (entre 5 et 10 pts) sur les échelons 1, 2 et 3 va être transmise au DRH.
Les questions annexes de l’UNSA
Dans certaines académies, un AED CDIsé qui démissionne doit être remplacé par un AED CDIsable. Qu’en est-il dans notre académie ? –) Le support redevient un support classique.
Y’a-t-il un quota de supports AED en CDI dans les établissements ? –) Non, tout dépend des besoins et envie des établissements.
Retrouvez ci-dessous :
- La proposition de grille de rémunération des AED en CDI Grille AED
- Le document servant de compte-rendu à l’entretien professionnel Compte rendu d’entretien professionnel AED
- Les critères d’évaluation des AED Critères évaluation professionelle AED