Vous trouverez dans notre article [31] Collèges – Comité de suivi « mixité »
le compte-rendu des comités précédents (mars 25, mars24, avril 23…).
Comité mixité (décembre 2025)
Le SE-Unsa (avec l’Unsa-éducation) a rappelé (à l’unisson de la quasi totalité des intervenants) les bienfaits et notre soutien au plan entrepris pour rétablir de la « mixité » par le conseil départemental.
– Même si c’est triste, les anciens collèges étaient trop marqués et insérés dans un habitat dégradé pour retrouver de la mixité.
– Les collèges « accueillants » n’ont rien perdu en accueillant des élèves, pour qui la situation est plutôt bénéfique.
– Par contre la mixité dans les « nouveaux » collèges doit être améliorée…
L’objectif du conseil départemental est réaffirmé : Accompagner chacun vers la réussite et l’émancipation. Il a « travaillé avec l’Éducation Nationale pour les transports et l’accompagnement des élèves. La convention ( CD/EN) est toujours unique en France à ce jour. »
La concertation est « organisée même quand les doutes sont émis, ce qui permet d’avancer en modifiant certains plans initiaux ».
Selon un représentant des familles, l’accès au numérique reste très compliqué pour les familles issues des quartiers populaires. Ce frein est à prendre en compte dans le mode de communication.
Certains élèves fragiles ont pu être déboussolés par le changement de lieux.
La co-construction inter-degrés est essentiellement assurée par les maîtres inter-degrés par faute d’outil collaboratif et de temps dédiés.
Le comité a laissé la parole à un collectif d’enseignants du collège J & J Philippe. Les collègues invités font un constat amer de la souffrance endurée sur cet établissement, tant par les personnels que pour les élèves sur qui se déversent les dysfonctionnements.
Un traitement différencié est demandé pour obtenir des moyens en rapport à l’importante proportion de population fragile accueillie.
Le Dasen répond qu’il a accordé une audience aux collègues de cet établissement et que leurs revendications seront bien écoutées.
Dans sa présentation, le Dasen reconnait les difficultés notamment sociales des deux collèges S. Weiss et J & J Philippe…
Le diaporama diffusé par le conseil départemental montre bien la volonté de « fuite » de certaines CSP…
Et des inscriptions « hors secteurs » qui fragilisent ces collèges…
Collège S. Weiss
Collège J & J Philippe
ET la FCPE a mis en lumière (encore une fois) les « ghettos » organisés par les établissements privés…
IPS des collèges publics vs privés
Intervention de l'Unsa-éducation
Le conseil départemental nous demandait de répondre à plusieurs questions…
– Quelles sont vos observations concernant l’attractivité des collèges ?
Moi-même en poste dans un établissement concerné, j’ai pu observer en tant que partie prenante / acteur du projet que l’attractivité des collèges d’accueils n’avaient pas été affectés par le plan.
C’est vrai pour les collèges toulousains, mais aussi pour ceux de la métropole : qui peut dire par exemple que, même avec une participation plus modeste au projet, les collèges de Balma ou Tournefeuille ont souffert ? Évidemment, personne.
Au final, la fuite annoncée des effectifs vers le privé n’a pas eu lieu et les élèves Rep+ de ces collèges font massivement le choix d’une orientation vers les lycées des collèges d’accueil. C’est bien là la preuve d’un horizon qui s’est ouvert pour ces jeunes.
Il ne faut cependant pas éluder les difficultés qu’éprouvent les deux nouveaux collèges, ceux qui ont remplacés les établissements Rep+ précédents.
Il faut reconnaître, malgré les impulsions initiées, le manque de mixité sociale sur les collèges J & J Philippe (ex St Simon) et le collège S. Weiss (ex Guilhermy) où les taux de boursier avoisinent ou dépassent les 50% et où les problèmes RH et de climat scolaire restent importants.
L’accessibilité du collège S. Weiss est régulièrement pointée du doigt, preuve pour les acteurs et les usagers qu’il est difficile de faire bouger les choses (en l’occurrence, un arrêt de bus) dès lors que la ville de Toulouse (ou la métropole pour Tisséo) et le département doivent agir de concert.
Gardons également un œil attentif et bienveillant sur le collège Vauquelin, qui est le dernier collège du Mirail et qui, lui, est classé Rep.
*
– Quelles sont vos observations à l’égard des conclusions des ateliers concernant les moyens alloués aux élèves en grande difficulté ?
Les moyens donnés par chaque partie sont une donnée primordiale dans la réussite du projet. Puisque la présente question demande de se focaliser sur les élèves en grande difficulté (et on peut le comprendre), il faut reconnaître la qualité de ce qui est entrepris par les associations de proximité, l’AFEV qui apporte un soutien important à ces élèves, ou encore la limitation des effectifs à 25/classe en moyenne en 6e qui participe à un meilleur encadrement de ces élèves.
Certains établissements font le choix de faire des classes à 30 (comme c’est trop souvent le cas dans les autres collèges Haut-Garonnais) et d’autres à 20 en jouant sur la proportion d’élèves repérés comme étant en déjà en difficulté avant leur arrivée au collège. Pourquoi pas ?
Ces moyens doivent absolument perdurer (les maîtres mixités et inter-degrés sont absolument nécessaires, en ce qui concerne les moyens humains) mais aussi amplifiés après l’année de 6e en ce qui concerne les moyens en DG afin de poursuivre l’accompagnement de ces élèves.
*
– Quelles sont vos observations ou suggestions en termes de poursuite du Plan Mixité Sociale ?
Le plan doit donc poursuivre sa dynamique reconnue comme positive, ses succès sont de notoriété publique et ce plan toulousain ambitieux mais difficile doit finir de convaincre les plus rétifs.
Il faut d’abord absolument régler les dysfonctionnements des 2 collèges Philippe et Weiss, et stabiliser les personnels qui doivent y être. Les enseignants comme les CPE ou la vie scolaire, l’équipe administrative et de direction, les agents territoriaux.
Sans un encadrement complet et le soutien de tous, de l’EN comme des collectivités, les problèmes sociaux vécus / subis par ces élèves essentiellement issus de milieux modestes vont se reproduire à l’école.
Il faudra s’attacher à étudier comment amener plus de mixité sociale sur ces 2 collèges en tentant toujours de convaincre, mais en ce qui concerne la carte scolaire, ne faudrait-il pas contraindre ?
La situation de ces deux établissements est pour beaucoup d’observateurs le point faible d’un bilan qui reste positif. Les CE sont invités à venir à la rencontre des familles, c’est bien. Mais pourquoi pas essayer de faire venir des élèves pour parler aux élèves des CSP + afin de convaincre les familles ?
A notre sens, je parle pour l’UNSA-Education, ramener plus de sérénité sur les deux collèges que nous avons peut-être un peu trop souvent cités, scellerait la réussite indiscutable du plan mixité.
Par ailleurs, s’il est positif d’avoir créer un observatoire de la mixité sociale, il serait opportun d’inviter les organisations syndicales qui en sont pour l’instant exclus.


