Un Groupe de Travail s’est réuni vendredi28 novembre après-midi. Bilan de l’existant et perspectives de développement étaient à l’ordre du jour…
Une convention cadre Etat-Régions (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) qui sera ratifiée en juin 2026 ambitionne clairement de développer l’initiation et l’enseignement bilingue (à parité Français et Occitan).
Existant en matière d’enseignement bilingue
Ecoles de l’Isle-Jourdain : 183 élèves de la maternelle au CM2 pour 5 enseignant(e)s avec poursuite du parcours Occitan possible au collège et au lycée.
Ecoles de Vic Fezensac : 85 élèves de la maternelle au CM pour 2 enseignant(e)s, reste à bâtir un parcours Occitan au collège.
Ecole de Plaisance : 50 élèves de la maternelle au CM2 pour 2 enseignant(e)s, reste à bâtir un parcours Occitan au collège.
Ecoles RPI Encausse-Monbrun : 37 élèves de la maternelle au CE1 pour 2 enseignant(e)s. En 2026-2027, les CE2 continueront l’enseignement bilingue commencé depuis la maternelle. L’ouverture d’un ½ poste d’adjoint(e) Occitan sera sans doute nécessaire.
Ouvertures de parcours bilingues prévues
Samatan : une enquête auprès des parents est en cours. D’ici les vacances de Noël, nous saurons s’il y a suffisamment de parents intéressés pour ouvrir un parcours bilingue en maternelle à la rentrée 2026.
Auch : un parcours bilingue pourrait ouvrir en maternelle à la rentrée 2027 mais cela dépendra des résultats de l’enquête qui devra être faite auprès des parents. Actuellement une initiation financée par la mairie se fait dans 3 classes réparties sur 2 écoles.
Masseube/Pavie/Astarac Arros : les élus locaux se montrent favorables à l’ouverture d’un parcours bilingue.
Notre avis
Le SE-UNSA n’a absolument rien contre l’enseignement bilingue Français-Occitan mais il se heurte à 3 difficultés principales (et pas des moindres)…
- Un manque de ressources humaines : comment trouver suffisamment d’enseignants occitanistes ? Le concours PE spécial Occitan offre très peu de place et ne fait même pas le plein (moins de lauréats que de places offertes). Les départs en formation de longue durée se font au compte-goutte (2 cette année scolaire) et l’on ne devient pas un locuteur occitan en un claquement de doigts.
- Un cursus bilingue dans une école ne va pas sans poser de gros problèmes d’organisation. Dans un même niveau, il y a des élèves qui suivent le cursus occitan et d’autres qui ne le suivent pas. Ces problèmes d’organisation sont sources de tension. Les équipes ont besoin d’être informées bien en amont de l’ouverture du parcours bilingue. Elles ont ensuite besoin d’être accompagnées y compris en leur allouant des moyens humains supplémentaires.
- Il y a un manque criant de supports pédagogiques en Occitan. Les enseignants concernés doivent se les construire… de quoi être découragés par la lourdeur de la tâche.