Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Et les décisions du Dasen concernant les fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée 2026 ?

 

A chaque élection, sous couvert du respect de la période de réserve, la frilosité est de mise. Pas question pour les Dasen d’annoncer des fermetures de classes de peur que ça n’influe sur le choix des électeurs. Autant cela peut s’entendre quand il s’agit d’élections locales (municipalités, départements), autant cela laisse dubitatif quand les enjeux sont nationaux voire européens.

 

Bref… aucune annonce officielle. Mais ‘en off’, comme on dit, tout porte à croire que les réunions pour la carte scolaire 2026 à l’issue desquelles le Dasen décidera des fermetures et des ouvertures de postes 1er degré pour la rentrée 2026 ne débuteront qu’à partir de la semaine du 23 mars. Pour rappel, la carte scolaire 2025 était pliée le 21février.

 

Deux grandes questions se posent…

 

            De combien de postes disposera le Dasen pour la rentrée 2026 ?

 

Nous ne le savons pas encore. Mais, selon les prévisions, le Gers compterait 428 élèves de moins en septembre 2026 et le projet de budget, encore en discussion à l’assemblée nationale, table sur la suppression de 1891 postes de Professeurs des écoles.

 

            Quelle incidence sur le calendrier du mouvement départemental?

 

La préparation du mouvement départemental ne peut commencer qu’une fois connues les fermetures et ouvertures de postes. En 2025, le serveur a été opérationnel du 2 avril au 2 mai et les résultats sont tombés le 6 juin. Mais avec une carte scolaire 2026 bouclée au mieux début avril, l’ouverture du serveur pour les vœux et la diffusion des résultats risquent d’être plus tardives.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.