Syndiqués, vous êtes affiliés à l’A.D.E.I.C., votre association de défense des consommateurs, qui s’engage également dans la défense de l’environnement. En lien avec plusieurs associations de consommateurs du département d’Indre-et-Loire, nous avons décidé de soutenir l’action de reprise dans les enseignes d’outillage et de jardinage de l’électroportatif et matériel thermique de jardinage usagé, lancée par France Nature Environnement, La Société d’Etude de Protection et d’Environnement de Touraine en lien avec Touraine Propre et l’application Sentinelles de la Nature.
L’objectif est de vérifier que la loi est bien appliquée par les enseignes et d’éviter aux consommateurs de conserver du matériel qui pourrait être recyclé. Le respect de la loi en matière de vente par les enseignes de bricolage. Il en va de la protection de la biodiversité, de notre santé et des économies d’énergie.
Il s’agit d’une action citoyenne qui nécessite de télécharger sur votre portable via Google Play ou App Store l’application « Sentinelles de la Nature ». Une fois installée cliquer sur le bouton « Campagnes Veilles » pour prendre connaissance en détail de l’action.
Lorsque vous vous rendrez dans votre enseigne d’outillage ou de jardinage, si vous vous rendez compte que cette enseigne ne respecte pas la réglementation sur la reprise en magasin des articles de bricolage et de jardinage, vous pourrez le signaler sur l’application « Sentinelles de la Nature » afin que soit établi un état afin de pouvoir faire évoluer les pratiques.
Merci de votre participation à cette action citoyenne.