La circulaire est arrivée sur les boîtes iprof, avec une modification importante cette année : les demandes sont à faire via Colibris.

Calendrier 

Du mercredi 10 décembre 2025 au vendredi 14 janvier 2026.

Transmission 

Vous devrez formuler votre demande de temps partiel ou de réintégration à temps complet uniquement en ligne sur COLIBRIS : dans l’intranet académique –> Arena –> Espace personnel –> Colibris – portail des démarches (attention il y a un Colibris – portail RH, ce n’est pas le même) –> 1er degré –> démarche temps partiels.

Durée 

Les temps partiels sont accordés à compter du 1er septembre pour une période correspondant à une année scolaire.

Il ne sera procédé à aucune tacite reconduction des autorisations de travail à temps partiel accordées pour l’année scolaire 2025-2026, les personnels doivent renouveler leur demande chaque année scolaire.

Le temps partiel est accordé de droit après un congé maternité ou d’adoption et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Accord des temps partiels pour convenance

Voici l’extrait de la circulaire du Calvados

Le Se-UNSA rappelle que si les personnels font des demandes de temps partiels par convenance, c’est majoritairement dans une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail. Refuser les temps partiels pour convenance c’est s’exposer à des personnels qui vont saturer (le rapport TALIS de l’OCDE et le baromètre des métiers UNSA Education, pour ne citer qu’eux, ne cessent d’alerter sur la souffrance et le malaise au travail des enseignants français) et in fine s’absenter ; alors que, paradoxalement, le motif de refus c’est la continuité de service c’est à dire avoir suffisamment d’enseignants face à élèves pour ne pas solliciter la brigade départementale. Mais si les collègues saturent, il faudra des brigades pour les remplacer, bref c’est le serpent qui se mord la queue.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.