La CAEOC du 18 décembre 2025 s’est déroulée sous la présidence du Recteur de l’académie de Toulouse et en présence du SE-UNSA.
Retrouvez ci-dessous notre compte-rendu ainsi que notre déclaration préalable.
Ouverture de M. le Recteur
La nouvelle convention se veut ambitieuse et réaliste.
Chaque Dsden a conduit ses travaux et permet au niveau académique de formuler des hypothèses.
Le texte final sera finalisé par tous les acteurs au mois de juin 2026.
La RH reste le frein principal car le recrutement n’est pas au rendez-vous. La réforme de la formation doit permettre d’améliorer cela. Le concours en fin de L3 pourra faciliter une certification plus large, a minima au niveau B2 du CECRL, afin d’assurer l’enseignement de notre LVR.
Déclinaison académique de la convention-cadre : hypothèse académique
La notion de locuteurs actifs est explicitée. Les différences territoriales sont importantes, une réflexion sur la ressource enseignante et la formation est incontournable.
Les hypothèses de développement seront cartographiées, l’initiation sera développée dans les écoles qui comptent plus de 5 classes (seuil auto-fixé par le Rectorat).
Des GT restreints avec l’Etat – la Région – Oplo sont organisés, les GT départementaux avec les acteurs sont maintenus. Les collectivités sont également parties prenantes.
La méthode très collaborative du 82 consistant à croiser les expertises de manière inter-catégorielle va être reprise. La formation des perdirs et des directeurs d’écoles va être mise en place.
La question de l’inclusion linguistique est posée notamment sur les zones d’éducation prioritaire qui pourraient être des zones de développement. Le SE-Unsa trouve que c’est une bonne idée d’aller chercher ces nouveaux publics : c’est ce qui se fait à Montpellier avec le catalan dans les zones fortement fréquentées par les gens du voyage, et cela semble fonctionner. L’école publique se doit de se préoccuper de tous ses publics et s’il y a un vecteur de développement de l’occitan, c’est bien.
Les synergies entre partenaires pourront aider à masser la communication sur les niveaux CP, 6e et 2nde. L’OPLO alerte, comme l’UNSA Education dans sa déclaration préalable, sur le défaut d’information des familles.
Le Rectorat envisage de flécher des postes de direction sur des écoles où l’enseignement de l’occitan est présent. Le SE-Unsa est le seul syndicat à prévenir l’administration de la sensibilité de ce sujet, et que même avec des consignes académiques les Dsden doivent rester en mesure de décider de leur politique de fléchage des postes en lien avec les OS présents dans les départements.
Bilan de rentrée 2025
Dsden 09 : souhait d’un maillage équilibré, mais RH inconnue ce jour.
Ouverture d’un parcours bilingue à St Girons qui répond à la demande sociale.
Dsden 12 : l’équité territoriale et les QPV restent une priorité. Le développement dans les secteurs sociologiquement fragiles (comme celui de Villefranche / Rouergue) est une piste sérieuse.
Un nouveau secteur bilingue ouvre à Rignac.
Dsden 31 : la question d’une réflexion territoriale globale (sur la ruralité notamment) est prégnante, tout comme la question de la RH. Le secteur du Comminges va être ciblé pour faciliter la continuité écoles – collèges.
2 créations sont envisagées au collège de Cadours (continuité à l’Isle Jourdain, 32) et à l’école de Pinsaguel où la mairie travaille sur le bâti.
Dsden 32 : priorité à stabiliser l’existant. S’il doit y avoir des ouvertures ce serait sur le secteur d’Auch (travail avec la ville) ou Samatan sur l’école maternelle.
Plaisance : bilinguisme à projeter vers le collège
Dsden 46 : difficulté avec les RH défaillantes mais les secteurs bilingues (Gramat et Assier) sont consolidés. Ce sont donc les collèges de Gramat et de Lacapelle-Marival qui assurent la continuité.
Les secteurs de Souillac et Martel sont visés pour le développement car le potentiel est là.
Dsden 65 : les zones à forte identité occitane sont repérées. L’offre peut encore gagner en cohérence.
Renfort de la RH à Ossun avec un 2e enseignant si possible. Une DNL au collège d’Argelès Gazost est envisagée. Une ouverture bilingue est envisagée sur le secteur de Lannemezan et Magnoac.
La sensibilisation pourrait être renforcée sur le secteur de Vic en Bigorre.
Dsden 81 : la sociologie des territoires doit être intégrée à la réflexion. Selon la Dsden 81 la labellisation POP de certains postes « marche bien ».
Le développement à Rabastens sera poursuivi, comme les parcours bilingues aux collèges Pesquet à Castres ou celui de Lavaur.
La sensibilisation pourra être étendue sur les secteurs de Lacaune ou Mazamet.
Dsden 82 : le travail collaboratif s’est fait avec les 2 CPD qui ont déployé un support de formation conséquent. 2 nouveaux viviers pourront être creusés sur Montech et Lafrançaise où la continuité écoles – collèges pourrait être travailler sur l’initiation.
Un site bilingue pourra être développé sur le secteur du collège de Verdun (1 seule école l’alimente à ce jour).
Ressource enseignante et formations
L’enseignement renforcé connait une progression d’effectifs sur l’académie même si une baisse est accusée sur certains départements.
Nous avons plus de 5000 élèves en enseignement bilingue toutes modalités confondues sur le 1er degré. Dans le 2nd degré, la sensibilisation en 6e fait monter les effectifs globaux mais une légère baisse est constatée sur les collèges et lycées.
1 CRPE spécial oc affecté dans le 82.
CAPES Occitan : 3 postes, 11 inscrits, 5 présents, 3 admis, 1 stagiaire à Toulouse (mi-temps).
Nous avons 3 contractuels + 8 enseignants affectés en Calendreta
INSPE : 160h de formation sur 3 ans pour atteindre B2. Pour le SE-Unsa, le nombre d’heures proposés est bien trop faible pour atteindre l’objectif langagier fixé.
Question du continuum Licence-Master-T3
Le Rectorat va financer une formation à l’occitan en lien avec la licence à l’UT2J
L’EAFC propose aussi des formations interdegrès
Dispositif Ensenhar : 7 stagiaires issus de notre académie qui passeront le DCL (diplôme en compétences langagières) en mai 2026
Déclaration UNSA à la CAEOC 2025 DP CAEOC 191225