- Déclarations liminaires
- Réponses du Directeur académique aux déclarations liminaires et questions à l’ordre du jour :
- Pas de réponses immédiates à toutes les questions car les échanges vont permettre de développer certaines réponses.
- Points soulevés :
Combien de remises en cause de certains enseignants dans leurs pratiques : pas d’éléments chiffrés. Dasen : les situations les plus problématiques sont suivies par l’équipe « Valeurs de la République ». Les matières les plus visées sont l’HG, la SVT et l’EPS (pour les tenues). A la connaissance du Dasen, pas de situation sans solution. Les enseignants et les corps d’inspection sont mobilisés sur le sujet.
- Quid d’un personnel de direction qui entrave la mise en place de l’EVARS ? Dasen : il faut prévenir la DSDEN.
- Il y a davantage de cas dans le 2D que dans le 1D, même si ce dernier n’est pas épargné. Dasen : ces données sont objectivées grâce aux faits établissement.
- Enfants à la rue : des associations s’invitent régulièrement à la DSDEN pour évoquer le Dasen : La scolarisation des enfants est compliquée car les situations sont souvent complexes du fait de leur nationalité, de l’estimation de l’âge des enfants isolés. Ils sont au maximum scolarisés, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Des points réguliers sont faits avec le CASNAV.
- Cas d’enfants scolarisés sur Rennes et qui résidaient dans le parc de Maurepas. Ils ont été délogés et éparpillés aux quatre coins de la Dasen : plusieurs écoles accueillent et logent des familles sans logement. La DSDEN, la mairie le savent et de facto le tolèrent. C’est plus complexe de suivre les familles très mobiles. La Préfecture ne prévient pas la DSDEN des évacuations qu’elle décide.
- UPE2A : le DASEN est en accord avec le constat que nous n’avons pas suffisamment de capacités d’accueil dans le 35. Objectif d’ouverture des dispositifs, surtout sur Redon et en LP. Cela dépendra de la Loi de finance une fois votée. Rennes en aurait besoin, mais il est plus complexe d’y trouver des locaux. Les ouvertures s’effectueront certainement l’année prochaine et pas avant car il faut la ressource humaine disponible.
- Les élèves qui relèvent de l’UPE2A mais qui n’ont pas de place ont un risque d’absentéisme et de décrochage plus important. Le DASEN précise qu’il souhaite éviter l’ouverture des UPE2A dans les établissements REP ou dans ceux qui perdent des élèves, mais plutôt dans les établissements favorisés.
- Contractuels dans le premier degré : ils sont mis sur des postes de titulaires remplaçants, décharge de direction, des postes en classe (en tout 31 contractuels, 41 contractuels alternants, 1 contractuel BOE…
- DUERP: M. ROYER travaille sur la mise en place des DUERP dans les écoles et les établissements. L’objectif est de parvenir à une mise en place rapide, avec une aide particulière pour les écoles. Les IEN sont accompagnés sur ce sujet, d’autant que ces personnels ont une forte rotation (beaucoup sont faisant fonction ou néo IEN).
- Les assistants de prévention n’ont aucune IMP ni rémunération pour suivre la mise en place des DUERP.
- Quid de l’abondement pour les groupes de besoins ? (UNSA) Dasen : pas de visibilité sur les groupes de besoins et encore moins sur les heures qui y sont consacrées tant que la Loi de finance n’est pas votée.
- Premier degré :
- Au niveau national : – 470 ETP en moyens d’enseignement car – 80 811 élèves.
- Académie : des baisses dans les 4 départements (- 2 946 élèves)
- Bilan dans le 35:
- – 1704 dans le public à la rentrée et cette baisse s’accroît.
- – 468 dans le privé. Baisse qui va au-delà de ce qui était prévu, mais en % baisse moins importante que dans le public.
- UNSA : est-ce que la DSDEN peut obtenir les chiffres, a minima, des élèves notifiés accueillis dans le privé ? DSDEN : Il faudrait recouper les données par le biais des
- Qui sont les « P » dans le P/E ? Secrétaire Générale : les postes de CPC sont pris en
La demande sera faite au niveau national pour connaître exactement les contours du « P » afin de savoir si sont inclus les personnels qui n’ont pas en charge des élèves.
- Le dossier du RIO de Cancale suit son
- Les personnels sur des postes fléchés sont protégés lors de fermetures. Ce sont donc des enseignants en poste depuis longtemps qui doivent bouger. La demande de plusieurs OS est donc de déflécher tous les postes restant dans le département.
- Second degré :
- National : + 324 ETP
- Académie : – 46 ETP
- Projections en hausse de la démographie pour la métropole rennaise, en baisse partout ailleurs, en particulier sur les zones de Fougères et de Lannion. Hausse démographique ne veut pas dire hausse de la démographie scolaire.
- Les prévisions pour la rentrée 2025 étaient de – 402 élèves. Constat : moins que prévu (- 128 élèves : LP et LG post bac restent positifs, mais – 284 en collège). Le privé reste globalement en positif, même s’il perd 99 élèves en collège. Il commence à être impacté par la baisse démographique.
- Focus sur les 6e: + 42 dans le public et – 82 dans le privé.
- Le schéma d’emploi de 2024 imposait – 42 ETP. Nous n’en avons rendu que 22, d’où la répercussion cette année.
- Augmentation énorme des crédits pédagogiques en collège liée à de nouveaux manuels scolaires dans trois matières. Idem pour les lycées.
- Les fonds sociaux de certains établissements ne sont pas toujours utilisés, d’où la non dotation pour ces établissements.
- Augmentation du taux de satisfaction en 6e et une baisse en 2GT des demandes de dérogation.
- Répartition du PACTE
- 2D : 1638,5 unités
- 774 : RCD
- 854,5 : autres missions dont DF en collège
- 1D: 525 unités
- 48% stages de réussite
- 35% soutien
- 1,5 DF en collège
- 1% soutien renforcé en collège
- 14,5 % autres missions (Harcèlement…)
- Elèves allophones:
- 1195 en 2024-2025
- Ecole inclusive:
- 4105 élèves en situation de handicap dans 22
- 7110 élèves en situation de handicap dans 29
- 8742 élèves en situation de handicap dans 35
- 4563 élèves en situation de handicap dans 56
- Evolution beaucoup plus importante des élèves en situation de handicap dans le 35 en un an (+ 31%) que dans d’autres départements, ce qui interroge la DSDEN. Cette situation crée du mécontentement chez les familles dont les enfants ne peuvent être accompagnés malgré les notifications.
- Rencontre prévue avec la MDPH et la CDAPH pour comprendre les raisons de l’évolution. La CDAPH pense qu’un certain nombre d’élèves avec un GEVASCO ne devraient pas en avoir car ils sont simplement en difficulté scolaire. Comment mieux prioriser les demandes de reconnaissance de handicap et comment gère-t-on ce qui relève de la difficulté scolaire. Voilà le défi de la DSDEN 35.
- 2D : 1638,5 unités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.