• Dispense MGEN :

Nous avons été sollicités par de nombreux collègues pour savoir s’il était possible de revenir en arrière et de prolonger le contrat actuel MGEN en demandant une dispense pour une année.

Le SE-UNSA hors de France a bien eu confirmation hier auprès de la DRH de l’Agence qu’il était en effet possible de prolonger d’une année seulement votre contrat actuel MGEN (Magenta ou Ambre).
Pour se faire, vous devez donc d’une part demander à la MGEN de conserver votre contrat actuel (déjà reconduit pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2026, un justificatif est disponible dans votre espace personnel) et demander une dispense en envoyant une déclaration sur l’honneur que vous conservez votre contrat de mutuelle actuel (accompagné de ce justificatif).

L’obtention d’une dispense pour le contrat santé collectif vous permettra également de conserver votre contrat prévoyance (couplé avec la santé).

Sachez que cette dispense ne sera valable que pour une année, en 2027 vous aurez l’obligation de basculer sur le contrat collectif, Sachez aussi qu’en choisissant la dispense, vous renoncez à la prise en charge financière de l’employeur (15 euros aujourd’hui, 50% à partir du 1er janvier).

  • Prévoyance :

Les collègues AEFE actuellement adhérents de l’offre MGEN couplée santé/prévoyance ne pourront pas conserver la partie prévoyance au-delà du 1er janvier 2026, car le contrat n’est pas morcelable. En conséquence, la résiliation en santé (pour adhérer à l’offre collective au 1er janvier) entraînera aussi, de fait, la résiliation de l’offre prévoyance individuelle.

 

Le MGEN n’aura aucune offre prévoyance individuelle à proposer aux collègues concernés avant le 1er mai 2026 (date de la nouvelle offre prévoyance individuelle mise en place au sein du MEN).

 

Si vous souhaitez rester couverts en prévoyance à partir du 1er janvier 2026, vous devrez donc adhérer soit à l’offre prévoyance collective au 1er janvier soit à un contrat prévoyance individuel auprès d’un autre organisme.

 

Mais attention, vous ne pourrez pas ensuite revenir vers la nouvelle offre prévoyance individuelle MGEN au 1er mai 2026 car il est obligatoire de rester adhérent au moins 1 an à tout contrat prévoyance. Donc si vous souhaitez ensuite retourner vers la prévoyance individuelle MGEN, il vous faudra transmettre votre demande de résiliation au contrat collectif au 31 octobre 2026, pour une résiliation effective au 1er janvier 2027. 

Important à savoir, il n’y aura pas de délai de carence dans ce cas, lors du retour à la prévoyance individuelle MGEN.

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.