Ce jeudi 11 décembre, une grève et une forte mobilisation auront lieu devant le collège de la Dullague à Béziers pour réclamer le passage en éducation prioritaire renforcée du collège Lucie Aubrac, du collège de la Dullague, ainsi que des réseaux d’écoles qui en dépendent. Une participation importante des parents d’élèves est également annoncée.

Ces deux établissements figurent parmi les cinq collèges les plus défavorisés de France à ne toujours pas être classés en éducation prioritaire, et comptent parmi les 2 % de collèges les plus pauvres du pays.

La mobilisation devrait fortement impacter le premier degré : trois écoles seront totalement fermées, plusieurs autres seront partiellement fermées, leurs enseignants rejoignant eux aussi le mouvement.

Quelques repères chiffrés :

  • IPS (Indice de position sociale) moyen des collèges en éducation prioritaire : 84
  • IPS moyen des collèges en éducation prioritaire renforcée : 78
  • IPS des collèges de la Dullague et Lucie Aubrac : entre 72 et 76 depuis 7 à 8 ans

Ces chiffres confirment une fragilité socio-économique durable, incompatible avec l’absence de classement en éducation prioritaire renforcée.

Nous vous invitons à couvrir cette mobilisation. Rendez-vous devant le collège de la Dullague, le jeudi 11 décembre à 9h00 . Des enseignants, parents d’élèves et représentants syndicaux dont le SE-Unsa  seront présents pour répondre aux questions.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire,


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.