L’Unsa Education a assisté ce mardi 16 décembre à un Groupe de Travail sur le remplacement à la DSDEN.
L’Unsa Education était représentée par Emilie PIRES PARADA et Julien LARRERE.
La DSDEN était représentée par M. SANCHEZ, secrétaire général, M. DINELLI, adjoint à Mme la DASEN, et les services de la DOS et de la DIPER.

M. SANCHEZ rappelle le cadre national associé au support de poste remplaçant dans le 1er degré : le TR doit être dépourvu de spécialité et mobilisable sur le département.

Mise à jour du logiciel de gestion des remplacements

M. SANCHEZ explique qu’une nouvelle version du logiciel de remplacement ARIA est en phase de test sur neuf académies test, après l’abandon de l’usage d’ANDJARO. 
Pour notre département, la bascule sur cette mise à jour est prévue pour l’année 2026-2027.

M. SANCHEZ précise que cette nouvelle version d’ARIA se fait la base de ce que devait faire ANDJARO. L’application a vocation a proposé une répartition géographique des TR, à partir de leur résidence administrative d’affectation. 
Le nouvelle version du logiciel permet de créer jusqu’à quatre zones infra-départementales. La DSDEN 40 avait pour projet d’en créer trois mais n’en proposera finalement qu’une par arbitrage académique.

La DSDEN des Landes a fait le choix de centraliser la gestion du remplacement à Mont-de-Marsan : trois gestionnaires (une pour deux circonscriptions) seront affectées à cette gestion. Par conséquent, les secrétaires des circonscriptions n’auront plus gestion du remplacement dans leurs missions. Pour l’administration, la gestion centralisée du remplacement permettra une harmonisation sur le département.

M. SANCHEZ présente le calendrier de cette mise en œuvre : 

  • sept 2026 : l’organisation du remplacement sera centralisée à Mont-de-Marsan, gérée par trois gestionnaires
  •  à partir de novembre 2026 : mise en place de la nouvelle version du gestionnaire de remplacements, et de manière progressive
L’Unsa Education souhaite attirer l’attention sur le fait que la gestion humaine, associée aux contextes et contraintes des écoles, des personnels, demeure nécessaire dans la gestion du remplacement.  

M. SANCHEZ nous précise que le choix ne sera pas fait par le logiciel mais par la gestionnaire : l’application fait le tri et propose.
M. DINELLI nous garantit qu’une communication entre les IEN et les gestionnaires sera maintenue pour tenir compte des spécificités et besoins du territoire.

Modification des supports TR dédidés aux décharges de directions

Le cadrage national imposant des postes TR sans spécialité, il n’est désormais plus possible pour notre département de conserver les postes de TRDD – TR dédiés aux décharges de directions des écoles de 1 à 3 classes.

A ce jour, il y a 13 supports de cette nature sur notre département. La DSDEN des Landes proposera un transfert vers un poste de TRS – Titulaire remplaçant de secteur– pour les collègues concernés.
M. DINELLI précise la future composition de ces nouveaux postes : 25% socle rattachés à une décharge de direction (non soumis au versement de l’ISSR) et 75% de TR affectés sur les décharges des directions de 1 à 3 classes (soumis au versement de l’ISSR).

Un transfert de poste sera proposé aux collègues affectés sur un support TRDD, et une mesure de carte scolaire sera proposée si le transfert est refusé.

Ce nouveau support ne poste ne comprenant qu’à 75% les décharges des directions, des créations de nouveaux TRS seront nécessaires et estimées au nombre de 11.
Les services de la DSDEN envisagent de pouvoir ces postes via des appels à profil. 

L’avis de l’ Unsa Education : Les postes de TRDD étant très sollicités lors du mouvement, la création de ces nouveaux postes de TRS dédiés aux décharges de directions sont des opportunités supplémentaires de mutation pour les collègues, notamment ceux désirant faire une pause dans la gestion d’une classe au quotidien.
L’Unsa Education tient cependant à souligner que le transfert des TRDD en TRS aura une conséquence financière pour les collègues déjà en poste : la perte d’un jour d’ISSR.

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.