Le SE-Unsa a eu gain de cause face à « Passeport du civisme », organisation à l’idéologie traditionaliste et identitaire. Par courrier adressé au ministre, nous avons exigé que ce dernier agisse pour protéger toute école de l’intervention de l’association « Passeport du civisme », notamment en ôtant le logo ministériel des supports de l’association. Le ministre nous a répondu qu’il s’y engageait.

Ce que nous avons dénoncé

L’association Passeport du civisme affichait l’agrément de l’Éducation nationale sur son site internet et sur les livrets qu’elle fournissait aux collectivités afin de promouvoir son intervention dans les écoles publiques et privées sous contrat. Or cet agrément lui avait été refusé.
Le faux agrément de Passeport du civisme a déjà trompé plus de 500 mairies et collectivités, exposant de très nombreux enseignants à une rupture de neutralité et plusieurs milliers d’élèves au danger d’une manipulation des consciences au profit d’une vision de la société aux antipodes de celles de l’École de la république et d’un pays en paix.

Ce que nous avons demandé

Par courrier en date du 17 octobre 2025*, nous avons demandé au ministre de l’Éducation nationale, en sa qualité de garant des principes de laïcité et neutralité de l’École publique et de la liberté de conscience des élèves que l’École française accueille, qu’il exige le retrait du logo ministériel de tout support de l’association et qu’il communique de façon officielle auprès des collectivités locales via les autorités locales de l’Éducation nationale, pour rétablir le plus rapidement possible la vérité sur le non-agrément de l’association Passeport du civisme.

Ce que nous avons obtenu

Par courrier en date du 20 octobre 2025**, le ministre nous a répondu qu’il s’engageait à faire retirer le logo, ce qui est désormais effectif, et qu’il alertait toutes les autorités locales de la vigilance à avoir.

Droits, libertés, égalités à l’École publique et laïque sont fondamentaux pour des personnels et des élèves protégés et libres : au SE-Unsa, on y veille chaque jour !

Lire notre courrier
** Lire la réponse du ministre


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.