Nous avons participé à la réunion dite du « pré-CA » ce jeudi 11 décembre. Réunion présidée par la directrice générale de la mondialisation en présence de la directrice générale de l’AEFE.


Les annonces suivantes ont été faites :  

  • Les mesures financières qui seront adoptées le 18 décembre au CA ne sont qu’une première étape
  • Une réforme d’ensemble du réseau et de l’agence est en ligne de mire.
  • Le cadre d’ensemble de cette réforme sera précisé dans les mois qui viennent.

L’idée de la DGM est  de dégager des marges de manœuvre pour recentrer les missions de l’opérateur public autour de deux axes principaux : la scolarisation et le réseau d’influence. Il faut plus d’équité dans le financement avec une nouvelle contribution sur les pensions civiles. Et une mesure financière pour faire contribuer davantage les partenaires. Les conséquences négatives ne sont pas niées : les hausses de frais de scolarité et les déconventionnements possibles.

 La DGM a annoncé vouloir ouvrir trois chantiers :

  • Sur les catégories d’établissements. Avec la volonté de plus de flexibilité de gestion.
  • La gestion des personnels modifiée : l’objectif est d’avoir « moins de détachés car ils coutent chers ».
  • L’agence serait centrée sur un rôle de pilotage et de conseil, avec plus de connexion avec le ministère de l’éducation nationale.

 

Notre commentaire UNSA

 Ces annonces, alors que les mesures financières envisagées vont représenter déjà un effort important pour les familles et les personnels, sont de nature à mettre le feu aux poudres. Nous avons tenu, dans notre déclaration suivant ces annonces, à marquer notre refus d’une logique de démantèlement de l’agence et de privatisation du réseau.

Nous avons également multiplié les exemples de terrain pour indiquer combien les hausses de frais de scolarité envisagées vont mettre en difficulté de nombreux établissements. Nous avons parlé aussi du calendrier de fin d’année qui nous met dans un étau de gestion.

Nous avons appelé à la tenue d’Etats généraux de l’enseignement français à l’étranger. Pour mettre autour d’une même table tous les acteurs de la diplomatie scolaire, représentants des personnels, familles, diplomates et politiques. Nous avons regretté un manque apparent de portage politique de la réforme. La directrice générale de la mondialisation a répondu favorablement à cette proposition portée par l’UNSA. Il y aura donc une formule élargie de consultation dans l’avenir. 

Notre plaidoyer a été pour la solidarité entre établissements, compte tenu des marges de manœuvres que nous allons retrouver grâce aux nouvelles contributions financières. Nous refusons la logique du détachement direct comme seul cap de gestion. Nous avons rappelé notre attachement à l’opérateur public et à son réseau.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.