La commission Carte scolaire préparant la rentrée 2026 se tiendra le mardi 27 janvier 2026 à 9h. Un groupe de travail en amont est prévu dès le vendredi 9 janvier. Afin de préparer au mieux ces échéances déterminantes pour les écoles publiques de Vendée, nous avons besoin de connaître vos prévisions d’effectifs : merci de compléter le formulaire ci-dessous.

À ce stade, l’incertitude reste forte. Le ministère devrait confirmer un retrait national d’environ 4 000 postes dans le 1er et le 2nd degré. Les retraits académiques et départementaux ne seront connus qu’en janvier 2026, mais tout laisse craindre une pression importante sur les moyens en Vendée.

Rentrée 2025 : toujours moins d'élèves

À la rentrée 2025, les écoles publiques de Vendée ont perdu 1 050 élèves. Cette baisse démographique, importante et désormais structurelle, fragilise de nombreuses écoles du département (voir notre analyse du bilan de rentrée). En 2025, il y a eu 20 fermetures de classes pour seulement 10 ouvertures. Avec l’annonce probable d’une suppression importante dans le 1er degré, le risque est réel : les fermetures pourraient être bien plus nombreuses lors de cette Carte scolaire 2026 !

Les principes d'élaboration de Carte scolaire 2026

La Directrice académique, dans sa note technique envoyée aux écoles en novembre 2025, rappelle les principes d’élaboration de la Carte scolaire sur lesquels elle s’appuiera : 

  • Les écoles sont rassemblées par catégories (maternelle, élémentaire et primaire, en REP, en CLA, avec une Ulis, en RPI) et classées suivant le nombre de classes, puis le nombre d’élèves.
  • Les élèves d’ULIS, DAR, UEMA sont comptabilisés dans les effectifs
  • Dédoublement des classes GS / CP / CE1 en REP
  •  Les enfants de moins de 3 ans sont tous comptabilisés dans les écoles ayant un dispositif spécifique d’accueil, en REP, écoles insulaires, écoles de 3 classes et moins dans des communes de moins de 2 000 habitants, RPI à 3 classes et moins. Pour les autres, l’administration applique des seuils et pourra corriger la prévision en fonction des constats de rentrée des 3 dernières années.
  • Quid du plafonnement à 24 en GS CP CE1 ? La note technique ne précise pas si le plafonnement à 24 élèves par classe sera reconduit pour les GS, CP et CE1. Nous poserons la question au groupe de travail. 

L’an dernier, les écoles 3 classes avaient été protégées du fait qu’elles soient pour la plupart en milieu rural. La Dasen pourra-t-elle le faire en 2026 ?

Pour agir efficacement, nous avons besoin de vos données

Vos retours sont essentiels pour défendre votre école auprès de l’administration. Merci de remplir le formulaire ci-dessous : chaque information contribue à affiner notre analyse et à protéger au mieux les classes de votre école.

Prévision d'effectifs - rentrée 2026

85 – Prévision d’effectifs écoles rentrée 2026
Prénom NOM Directrice – Directeur
Prénom NOM Directrice – Directeur
Prénom
Nom
Ecole en :
Présence
Mesure Carte scolaire espérée ou crainte


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.