Réunis en groupe de travail « Départementalisation du remplacement » ce jeudi 11 décembre 2025, le SE-Unsa 34 et les autres organisations syndicales élues ont été destinataires du projet à venir sur la disparition des TR ZIL et des TR BD pour un corps unique de remplaçant avec une seule zone de remplacement possible : le département. Devant les nombreuses inquiétudes soulevées par ce changement, L’Administration s’est voulue rassurante en affirmant que le fonctionnement actuel serait peu impacté. Cependant, aucune garantie écrite, opérationnelle ou réglementaire n’a été fournie et cet optimisme de façade ne pourra suffire à rassurer les collègues sur les années à venir.
Compte-rendu non exhaustif des échanges de la matinée avec notre avis en bas d’article : pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : 34@se-unsa.org ou à assister à notre visio ouverte Lundi 15 décembre à 12h30 : https://us05web.zoom.us/j/86886565376?pwd=XHA8v32Ipcp8wrOhFv7036Mu5zrNz6.1
Code secret : zSbLX6
📅 Le contexte :
Le Ministère a imposé une réorganisation des moyens de remplacement suite à une circulaire nationale datant de 2017. La DSDEN de l’Hérault doit mettre en œuvre cette réforme à la rentrée 2026 avec un objectif affiché : rendre le remplacement plus opérationnel, renforcer la continuité pédagogique et améliorer le climat scolaire. Dans le département, les TR représentent actuellement plus de 10% des emplois pour un taux d’efficience du remplacement à 86%.
🔄 Ce qui va changer :
À compter du 1er septembre 2026, les différents supports de remplacement seront supprimés :
Suppression des TR ZIL et des TR ZIL REP+
Suppression des TR Brigade (quelque soit leur nature)
Suppression de la différence entre remplacement court (ZIL)
et remplacement long (BD)
➡️ Il ne subsistera qu’un seul type de support : titulaire remplaçant à compétence départementale.
⚙️ La mise en œuvre :
• Réaffectation automatique des agents sur ce nouveau support
• Maintien de l’école de rattachement actuelle
• Nouvel arrêté d’affectation
• Ancienneté conservée
Chaque remplaçant restera rattaché à une école et donc à une circonscription.
Mais la gestion des remplacements sera à la fois assurée par les secrétaires de circonscriptions et les 2 gestionnaires de la DSDEN34 (principalement pour les congés maternités et les congés parentaux). Tous les autres motifs d’absences seront gérés en circonscription.
🖥️ Un nouvel outil de gestion : ARIA +
C’est la mise en place de ce nouveau logiciel qui est responsable de cette fusion des remplaçants
• Remplacement du logiciel ARIA par ARIA+
• ARIA+ proposera aux secrétaires des agents à l’échelle départementale (et non plus par circonscription)
• L’outil reste une aide à la décision, les secrétaires conserveront la main sur les affectations en visualisant chaque jour les remplaçants disponibles
• Prise en compte annoncée de l’éloignement géographique (mais dans quelle mesure?)
• Possibilité d’indiquer des profils/compétences pour chaque remplaçant, mais ce critère reste pour l’instant peu défini par l’administration et semble très léger
⚠️ Les points d’alerte soulevés par le SE-Unsa 34 :
• Besoin de clarté sur la notion de « profil »
• Les secrétaires – qui font un travail formidable et connaissent les agents – doivent pouvoir garder la main en toutes circonstances, nous sommes d’ailleurs fortement inquiets sur la charge de travail à venir dans la mise en place de ce nouveau fonctionnement
• Demande forte que chaque remplaçant puisse exprimer ses préférences (durée, type de remplacement, distance…)
Dégradation des conditions de travail des TR ZIL et spécialement des TR ZIL REP+
🧭 Ce que l’Administration répond :
• Les remplacements continueront à se faire avec « bon sens », dans la limite des nécessités de service
• ARIA+ ne remplacera pas le rôle décisionnaire des secrétaires
• Des ajustements sont possibles, mais la vigilance syndicale reste indispensable.
La DASEN reconnait l’impact sur les TR ZIL, sur les TR ZIL REP+, l’administration ne semblait pas percevoir la différence entre un TR ZIL REP+ et un TR ZIL remplaçant au jour le jour en REP+
🧭 Le calendrier des opérations :
–Le processus de réaffections des TR se fera lors du 1er trimestre 2026.
– Accompagnement des TR : courrier reçu annonçant la
mise en place du vivier unique sans modification de l’école de rattachement.
-Organisation d’une visio-conférence sur les nouvelles
modalités du remplacement départemental (avant le mouvement départemental)
🗣️ Notre avis :
Le SE-Unsa 34 n’est pas favorable à cette évolution mais en prend acte puisque c’est une obligation ministérielle. Le SE-Unsa refuse qu’une réforme imposée vienne masquer une réalité bien connue : c’est avant tout le manque de remplaçants qui fragilise la continuité pédagogique. Le ministère n’a vraiment actuellement rien de mieux à faire visiblement.
Nous déplorons que cette réorganisation prime sur le recrutement.
➡️ Fusionner les supports ne créera pas magiquement plus de moyens. Ce qu’il faut, c’est recruter davantage de remplaçants, reconnaître leurs spécificités (ASH, REP+, stages longs…), et respecter leurs préférences.
➡️ Si ARIA+ peut être un outil utile, il ne doit jamais remplacer le discernement humain. Les secrétaires, qui connaissent les équipes, doivent rester décisionnaires.
🔄 Le SE-Unsa 34 demande :
– le maintien des TR ZIL REP+ sous une nouvelle dénomination ainsi que le maintien de la prime REP+ en intégralité (ce qui ne semble pas être le cas dans le projet actuel)
– Le travail nécessaire sur ce nouveau logiciel en travaillant sur les profils des remplaçants, en mettant en avant leurs souhaits (maternelle/elem, remplacement court ou long etc.
– la prise en compte réelle des déplacements à effectuer en se basant sur les temps de trajet
– la tenue d’un 2ème GT pour faire le point sur les nombreuses incertitudes en suspens
📢 Nous appelons chaque collègue remplaçant à nous faire remonter les problèmes rencontrés : affectations incohérentes, distances excessives, absence de prise en compte des compétences…
🎯 Le SE-Unsa 34 restera mobilisé pour que cette réforme ne se traduise pas par une nouvelle dégradation des conditions de travail de nos collègues TR, rouages essentiels du bon fonctionnement des écoles. Ils sont déjà très largement pénalisés dans leur carrière dans toutes les questions d’avancement et de promotion.