Nous ne sommes qu’au mois de novembre et les écoles sont déjà soumises à des situations inextricables dues au manque de remplaçants !!

Vous avez été nombreux à nous interpeller la semaine dernière au sujet d’une ou plusieurs classes non remplacées dans votre école. Le sujet est récurrent tous les ans, mais là, la problématique fait surface encore plus tôt que d’habitude… A cela, l’administration oppose deux raisons : les temps partiels thérapeutiques (que l’on peut désormais obtenir en cours d’année) que les brigades doivent compléter, et les départs en retraite en cours d’année. Résultat : les suppléances de congés de maladies ordinaires (CMO) ne peuvent même plus être assurés correctement !

Pour le seul mois de novembre, l’administration nous informe de 184 jours de classes non remplacés, soit plus de 3 800 élèves qui, à un moment donné, ont subi une rupture dans le service public d’éducation puisqu’ils n’ont pas eu d’enseignant dans leur classe !

Aussi, en responsabilité, et alors que notre gouvernement est en plein débat sur le vote du budget 2026, le SE-Unsa 87 adresse un courrier à M. l’IA-DASEN, courrier que nous mettons en copie aux parlementaires de notre département (députés et sénateurs).

Vous trouverez joint à cet article le courrier adressé à M. l’Inspecteur d’Académie.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.