Avis de l’Unsa-Education : La carte proposée lors du 1er GT n’a pas été modifiée. Les nouvelles zones de remplacement sont bien trop larges et vont dégrader les conditions de travail de nos collègues TZR. Nous refusons cette décision et nous voterons contre lors du prochain CSA Académique de janvier.

Audience au Rectorat du 3 décembre

Suite à l’appel à la grève de l’intersyndicale, nous avons été reçus en audience le mercredi 3 décembre par monsieur Bourgery, DRH.

L’Unsa Education a rappelé que le fait d’être TZR est rarement un choix et que ce statut est souvent subi par les nouveaux arrivants dans notre académie. Nouveaux arrivants qui peuvent être installés avec conjoint.e et enfant(s) mais affectés selon les besoins de remplacement dans une zone parfois distante de leur résidence.

Ce projet n’est pas envisageable car il dégrade les conditions de travail des collègues TZR et ne prend que peu en compte les risques professionnels liés aux trajets compte-tenu de la géographie très rurale de notre académie. Non seulement, cette proposition ajouterait du temps de travail aux collègues à travers des délais de route plus importants mais engendrerait des frais supplémentaires que les collègues doivent avancer. Certains collègues en sont à leur 2ème ou 3ème déménagement et sont d’ailleurs en difficultés financières à cause de cela…

Tout ça pour quoi ? Parfois, seulement quelques heures de cours à assurer (absence de moins de 15 jours dans la réalité). Ce n’est pas, pour l’Unsa Education, une amélioration du remplacement ! Car oui la continuité des services publics est importante – et l’Unsa Education le rappelle souvent en CSA – mais pas à n’importe quel prix !

Monsieur le DRH répond qu’il faut assurer la continuité du service public mais pas à n’importe quel prix en effet. Il faut trouver un équilibre. L’objectif reste d’assurer le maximum d’heure en proximité. Il reconnaît que beaucoup de collègues sont TZR par contrainte et non pas par choix (pour diverses raisons notamment familiales). La tension actuelle sur le remplacement est surtout en Arts Plastiques et en Lettres Modernes. L’objectif est d’élargir le périmètre géographique pour élargir les possibilités de remplacement tout en reconnaissant qu’un TZR qui a 2h de route n’est ni productif, ni opérant.

Nécessité de trouver les modalités et les limites pour que le TZR soit disponible pour ses élèves et pour sa discipline. Il est important de fidéliser et préserver cette ressource d’enseignants remplaçants.

GT TZR n°2 mardi 8 décembre

Pour l’Unsa éducation : Mme Ganthier Sylvie et M. Gohiez Nicolas

Lors de ce second GT, des réponses ont été apportées à nos questions du GT n°1 : 

1)Le Rectorat accède à notre demande concernant l’indemnité REP/REP+ : Si rattachement dans un établissement relevant de l’Education prioritaire sans une suppléance sur la totalité de l’ORS dans son rad : les personnels vont désormais toucher l’indemnité proportionnellement à la quotité de présence dans leur rad (sans forcément d’affectation mais avec des missions au sein de l’établissement). Par exemple si un TZR est rattaché sur un établissement REP/REP+ :
–  et est sans affectation mais qu’il effectue bien des missions au sein de l’établissement, il touchera l’indemnité REP/REP+ dans son intégralité
– s’il est affecté pour 6 heures d’enseignement dans un autre établissement que son RAD et qu’il effectue les 12h restantes dans son RAD, il touchera 12/18ème de la prime.

Nous avons souligné positivement cette avancée.

2) Le Rectorat répond aussi favorablement sur la possibilité de donner 1h de décharge aux TZR nommés en zone limitrophe et affectés à l’année à la demande de l’administration (et pas à leur demande) à partir de septembre 2026. (Cela concerne actuellement 39 TZR.)

3) Concernant l’indemnisation des frais de repas – pour changement de service entre 12h et 14h – Rappel de réglementation de 2013 qui précise que l’agent doit être en fonction entre 11h et 14h et entre 18h et 21h – Cela ne va concerner que très peu de personnes. Le Rectorat examinera les demandes au cas par cas. Il faut demander à sa gestionnaire si on pense être concerné.

4) Présentation pour informations du taux de satisfaction d’affectation des TZR lors des affectations du mois de juillet de 68,6% / taux comparables d’absence des TZR par rapport aux titulaires / Taux d’efficience du remplacement différents selon les zones et les disciplines – variables selon les périodes : Le potentiel de remplacement étant le nbre de journée que peut couvrir le remplaçant sur le nombre de journée pour lesquels il est sollicité.

5) Rappel des modalités d’affectation des TZR et des contractuels : VOEUX sur lilmac des TZRen juin – puis GT sur l’affectation avec les gestionnaires, les IA-APR et chef de division en juillet. Affectation des TZR suivant leur barème d’ancienneté de poste + ancienneté d’échelon, affectation des contractuels CDI/MA et CDD concomitamment pour satisfaire au mieux tout le monde. Gestion des suppléances un peu longues (citis, congé long, congé mat) le plus en avance possible.

Echéances à venir :

Suite au CSA-A de janvier (vote du projet), communication individuelle auprès des TZR ensuite. Les TZR pourront interroger les DPE. Pas de changement de rattachement administratif mais toujours possibilité de participer aux mutations intra.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.