Au cours de la semaine du 08 au 12 décembre 2025, le Comité Départemental d’Action Laïque des Landes (CDAL40 regroupant la Ligue de L’enseignement, la FCPE, les DDEN, le SE-Unsa et l’Unsa Education) est allé à la rencontre du grand public, des élèves d’une école élémentaire et d’un collège des Landes, pour faire vivre ensemble le principe de Laïcité.

Après une projection du film « La Séparation » au forum de la culture de Saint Pierre du Mont, la salle a pu débattre et s’enrichir de l ‘intervention de Céline PIOT, professeure d’histoire à l’université de Bordeaux .

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre, les élèves de l’Ecole Anne Sylvestre de Labouheyre et du Collège de Gabarret, nous ont fait partager leurs travaux de réflexion et de création, encadrés par des équipes pédagogiques et des personnels investis et chaleureux. Mise en fresque d’un acrostiche du mot LAICITE et vidéo sur le droit à la différence à l’école Labouheyre, lecture et appropriation de la Charte de la Laïcité à Gabarret.

Plantation d’un chêne liège à Labouheyre et d’un olivier à Gabarret, deux arbres symboles de force généreuse, de résistance, de solidité, d’invincibilté et de liberté pour l’un et de paix, de sagesse et de sérénité pour le second…

Si la femme est l’avenir de l’homme, comme disait le poète Louis ARAGON… les enfants sont l’avenir de notre société : une société éclairée, instruite, éduquée et avant tout respectée et respectueuse de tous.tes et de chacun.e.

Merci aux membres actifs, bien que retraités pour certains, du CDAL des Landes, aux personnels de l’ école de Labouheyre et du collège de Gabarret pour leur travail et leur accueil, à Mme LAJUS, IA-DASEN qui a fait la promotion de nos actions et était présente sur les 2 sites, aux personnels de la dsden, de circonscription, aux élu.es qui ont pris de leur temps pour partager ces moments de grande citoyenneté ! 

Et surtout un grand merci et un grand bravo aux élèves qui ont prouvé que la jeunesse était capable de s’approprier des principes, des valeurs, de les faire leurs et de les partager, avec beaucoup de sérieux mais aussi de vitalité !

Si la laïcité est la lumière qui illumine la noirceur du monde et les heures sombres qui le traversent, ces enfants, eux, sont les « éclaireurs » et les porteurs de cette flamme qui ne doit jamais s’éteindre!

Pour le CDAL 40,

Christophe NOWACZECK

Secrétaire départemental Unsa Education/SE-Unsa 40


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.