Le SE-UNSA des Yvelines a été contacté, ce lundi 5 janvier 2026 en fin de matinée, par Madame La Secrétaire Générale de la DSDEN suite aux prévisions météorologiques annoncées.
En effet, la Préfecture a placé le département des Yvelines en Vigilance Orange à compter de ce jour, 13h.
Les points clés à retenir :
– Récupération des élèves : les parents sont autorisés à venir chercher leurs enfants, ce jour, dès 15h.
– Transports scolaires : ils sont suspendus pour l’ensemble de la journée du mardi 6 janvier.
– Continuité de service (1er degré) : la hiérarchie précise que les enseignants ne pourront être libérés que sous réserve d’assurer la continuité de fonctionnement de l’école.
Une nouvelle fois, la gestion de cette situation exceptionnelle repose quasi exclusivement sur les équipes des établissements (1er et 2nd degrés), contraintes de s’organiser dans un temps extrêmement réduit.
Le SE-UNSA regrette cette organisation mise en place en urgence. Elle place les collègues dans des situations de travail complexes et pourrait compromettre leur sécurité lors de futurs déplacements.
Le SE-UNSA des Yvelines suivra de près l’évolution de la situation et restera attentif aux difficultés rencontrées par nos collègues. N’hésitez pas à nous faire remonter toute situation problématique liée à cet épisode neigeux afin que nous puissions vous accompagner.
Nous sommes et resterons à vos côtés.
L’équipe du SE-UNSA, votre alliée du quotidien
78@se-unsa.org