Audience avec la Dsden...
Les opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) et de mutation intra (mouvement) qui préparent chaque rentrée scolaire commencent ordinairement dès janvier pour une fin des affectations au mieux mi-juillet.
Elles se déroulent dans un calendrier extrêmement contraint et souvent insatisfaisant pour l’affectation des stagiaires et des titulaires secteur.
Jeudi 8 janvier, la Dsden a reçu les organisations syndicales pour présenter le calendrier 2026…
En 2026, les élections municipales impactent la carte scolaire…
Comme tous les 6 ans, le calendrier électoral impose un décalage des instances de carte scolaire : Les instances ne peuvent se tenir qu’à l’issue des élections municipales, soit le 23 mars (au lieu de janvier).
Un décalage de presque 2 mois a un impact très important. Ce n’est qu’après la carte scolaire que peut se tenir le mouvement : ouverture du serveur, résultat des affectations PUIS les affectation des TS et des stagiaires.
(Le calendrier est d’office très bousculé et resserré en année électorale. A titre d’exemple, en 2020, les opérations d’affectation des TS se sont terminées autour du 25 juillet).
- Les opérations de carte scolaire devraient se tenir à partir du 25 mars et se terminer au plus tard la semaine du 13 avril.
Seules 2 phases de la carte scolaire sont prévues en mars/avril et en septembre.
Il n’y aura pas d’instance de carte scolaire en juin.
En 2026, le retard de la carte scolaire impacte le calendrier du mouvement…
Suite au report de la carte scolaire, la Dsden nous a présenté un projet de calendrier (Attention ce dernier peut fortement évoluer) pour le mouvement des PE :
- Saisie des vœux : du vendredi 17 avril au mardi 5 mai.
- AR n°1 (récapitulatif des vœux) : mercredi 6 mai
- AR n°2 (vérification du barème) : mercredi 27 mai (avec correction possible jusqu’au 10 juin).
- AR final + Résultats : vendredi 12 juin
En 2026, deux concours (CRPE) qui impactent (aussi) sur le mouvement… les postes à profil.
Cette année, 2 CRPE se tiendront : un au niveau Licence et un au niveau Master.
Le double recrutement impose une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des évaluateur-ices : IEN, CPC etc. sur la période 5 (avril/mai).
Cette mobilisation de l’ensemble des IENs empêche la tenue de toutes les commissions des postes à profil au moment ordinaire des opérations de mouvement.
Cette forte contrainte ainsi que nos demandes lors des instances de bilan mouvement puis les contraintes de la carte scolaire (voir ci-dessus) ont poussé la DSDEN 31 à chercher des solutions pour organiser le meilleur calendrier possible ou « le moins pire ».
Proposition de la Dsden : avancer les calendrier des postes à profil (PAP)
L’impossibilité de procéder aux entretiens des postes à profil dans les temps ordinaires exige un décalage dans le calendrier.
– Celui-ci peut être à l’issue du mouvement (après les résultats) mais cela entraîne que tous les enseignant-es obtenant un poste à profil, l’obtiennent à titre provisoire (pour 1 an).
– Celui-ci peut-être en amont du mouvement, soit de janvier à mars et c’est l’option retenue par la DSDEN 31.
Quel calendrier pour le recrutement sur les PAP ?
Une première campagne d’entretien sur les 150 PAP actuellement vacants devrait se tenir en février avec des résultats entre le 16 et le 19 février.
Une deuxième vague de recrutement avec les postes liberés par la phase 1 devrait se tenir ensuite (mars?).
Les enseignant-es obtiendraient le PAP à titre définitif en amont du mouvement et ne pourront pas participer au mouvement pour obtenir un autre poste (leurs vœux seraient annulés).
Les derniers PAP vacants seraient (comme chaque année) dans l’appel à candidature de juin avec obtention à titre provisoire.
Quel barème pour les candidat-es aux PAP ?
Les opérations de mouvement n’ayant pas commencé, l’impossible accès au logiciel calculant les barèmes obligent à procéder à des affectations hors-barème. Les candidat-es seront classé-es dans chaque PAP où iels candidatent (voir la liste des PAP non à jour >ici< )
Les enseignant-es sont reçus en entretien par le(s) jury(s) qui classe(nt) ensuite les candidat-es. Le départage se fait au classement, en dehors de tout barème.
Une circulaire devrait paraître courant janvier pour préciser l’ensemble du calendrier et des modalités.
L'avis du SE-Unsa 31
Le SE-Unsa est opposé aux postes à profil, nous considérons qu’un certain nombre de certifications attestent déjà des compétences des enseignant-es : LA direction, CAPPEI etc. Nous sommes encore moins favorables au recrutement hors barème qui renforce l’opacité et peut rompre l’équité de traitement.
Nous avons proposé d’autres solutions qui n’étaient pas, d’après la DSDEN ou tenable sur le calendrier ou par contraintes techniques.
Nous avons demandé et obtenu une relecture de la circulaire, un point bilan sur cette procédure exceptionnelle avant tout renouvellement.
Nous avons émis plusieurs alertes :
- pour les postes vacants de directeur-ices à l’issue des phases de recutement, il ne faut surtout pas attendre juin pour pourvoir ces postes vacants. Les directeur-ices doivent être nommé-es le plus tôt possible pour préparer la rentrée.
- pour les Mesure de Carte Scolaire qui viendront après ces recrutements. Il faudra être en capacité de proposer des postes équivalents aux personnels concernés.
- pour les fermetures de classe dans les écoles qui impacteraient les décharges des directeur-ices, il faudra informer le/la futur-e directeur-ice des possibles conséquences sur la décharge dès l’entretien.
- chaque jury doit rappeler à chaque candidat-e, les règles de ce nouveau recrutement, en particulier l’impossibilité de participer au mouvement ensuite.