Nouvelle procédure d’affectation en 2026
!! Premier appel à candidature dès JANVIER 2026 !!
Pour voir les raisons invoquées par la Dsden : > 2026, décalage du mouvement <
Le SE-Unsa 31 organise une visio. :
» candidater sur les PAP en 2026 «
le vendredi 23 janvier de 12h15 à 13h15
>s’inscrire <
Table des matières
Les principes
Pour l’année 2026, la Dsden a décidé d’anticiper les procédures d’affectations sur les Postes à profil (PAP) en Haute-Garonne : Elles se feront en dehors du mouvement et hors barème.
Les appels à candidatures se feront en 4 étapes :
– Trois phases d’affectations entre janvier et avril pour obtention du poste à titre définitif.
– Une dernière phase en juin avec obtention du poste à titre provisoire, comme les années précédentes avec les postes restants.
La nouvelle procédure concerne les 3 premières phases.
Les incidences pour les collègues :
Les PE retenu-es :
– seront nommé-es à titre définitif.
– ne pourront pas refuser le poste.
– ne pourront ni candidater lors d’un autre appel candidature, ni participer au mouvement intra 2026.
Le calendrier des 3 appels
- La première vague se déroulera du 22 au 28 janvier.
Elle concernera environ 150 PAP restés vacants à l’issue du mouvement 2025 (nous n’avons pas cette liste).A l’issue de cette première vague, certains PAP se seront libérés (PE qui quitte un PAP pour un nouveau PAP) et d’autres PAP resteront encore vacants.
- Une deuxième vague se déroulera entre le 12 mars et le 18 mars.
Elle concernera les PAP encore vacants et ceux qui se sont libérés. Détail du calendrier et de la procédure ci-dessous. - Une troisième vague se déroulera entre le 9 avril et le 15 avril. Elle concernera les PAP encore vacants et ceux qui se seraient libérés lors de la deuxième vague. Seront ajoutés à priori, les nouvelles directions à décharge totale suite à la carte scolaire et les nouveaux postes en PAS). Détail du calendrier et de la procédure ci-dessous.
Le détail de la procédure
Chaque candidature se fera sur >Démarches Numériques< (lien à venir).
Une lettre de motivation, un CV et les habilitations demandées seront à télécharger sur le formulaire dématérialisé.
Pour chaque candidature, l’IEN émettra un avis favorable ou défavorable.
Les candidat-es ayant un avis favorable (et disposant d’un pré-requis si nécessaire) seront convoqué-es pour passer un entretien devant un jury.
Le jury classera chaque candidat sur les postes.
Le calendrier
1er appel à candidature
22 – 28 janvier : dépôt des candidatures
4 – 6 février : réception des convocations
9 – 13 février : entretiens
16 – 19 février : réception du résultat par mail
2e appel à candidature
12 – 18 mars : dépôt candidatures
25 – 27 mars : réception des convocations
30 mars – 3 avril : entretiens
7 – 9 avril : réception du résultat par mail
3e appel à candidature
9 – 15 avril : dépôt des candidatures
21 avril : réception des convocations
4 – 7 mai : entretiens
18 – 20 mai : réception du résultat par mail
Circulaire et fiche de poste
Notre article ci-dessous avec les fiches des postes à profil détaillant les missions, les activités, les compétences attendues etc.
L'avis du SE-Unsa 31
Le SE-Unsa est opposé au recrutement sur poste à profil. Nous considérons qu’un certain nombre de certifications attestent déjà des compétences des enseignant-es : LA dir, CAPPEI etc. Nous sommes encore moins favorables au recrutement hors-barème qui renforce opacité et rompte avec l’équité de traitement.
Nous avons proposé d’autres solutions.
- Si les entretiens doivent être décalés (à cause des deux CRPE), il n’est pas impossible de laisser les candidats au PAP dans le mouvement ordinaire : mener les entretiens en février puis intégrer les vœux dans le mouvement informatique en avril (cela permet de respecter les barèmes, que chacun-e puisse postuler à tous les postes et allège grandement le travail des commissions d’entretien…). Selon la Dsden, cela n’est pas « tenable » sur le calendrier ou à cause de contraintes techniques.
- Nous avons demandé et obtenu une relecture de la circulaire, un point bilan sur cette procédure exceptionnelle avant tout renouvellement.
Nous avons émis plusieurs alertes :
- Pour les postes vacants de directeur-ices à l’issue des phases de recrutement, il ne faut surtout pas attendre juin pour pourvoir ces postes vacants. Les directeur-ices doivent être nommé-es le plus tôt possible pour préparer la rentrée. Cette demande semble avoir été prise en compte avec l’appel numéro 3 qui ne nous avait pas été présenté lors du groupe de travail.
- Pour les Mesure de Carte Scolaire qui viendront après ces recrutements. Il faudra être en capacité de proposer des postes équivalents aux personnels concernés.
- Pour les fermetures de classe dans les écoles qui impacteraient les décharges des directeur-ices, il faudra informer le/la futur-e directeur-ice des possibles conséquences sur la décharge dès l’entretien.
- Chaque jury doit rappeler à chaque candidat-e, les règles de ce nouveau recrutement, en particulier l’impossibilité de participer au mouvement ensuite.