Une audience interministérielle enfin obtenue

Après plusieurs relances et des agendas ministériels difficiles à concilier, l’intersyndicale a enfin été reçue ce mardi 27 janvier. Le SE-Unsa s’y est rendu avec le SEA-Unsa (Éducation et Agriculture) en raison du caractère interministériel de l’audience.

Même si les ministres n’étaient pas présents, nous avons été reçus par plusieurs conseillères ministérielles en charge de l’École inclusive, des ressources humaines, de la formation et du dialogue social.

Lors de cette audience au ministère, nous avons d’abord souligné l’importance du caractère interministériel de cette rencontre. Ce type d’échange est rare, alors qu’il est indispensable pour obtenir des décisions solides et engageantes concernant l’avenir professionnel des AESH.

Une mobilisation massive pour un statut de fonctionnaire des AESH

Nous avons rappelé que, depuis de nombreux mois, des actions unitaires sont menées pour faire avancer notre revendication. Cette mobilisation collective témoigne d’une attente forte et largement partagée. Nous avons également mis en avant le soutien massif exprimé par la pétition intersyndicale – qui a dépassé les 100 000 signatures – preuve que cette demande est légitime et largement soutenue.

Reconnaître pleinement le métier d’AESH

Nous avons ensuite exposé les enjeux majeurs de notre revendication.

D’abord, nous avons insisté sur la nécessité de reconnaître pleinement la mission des AESH. Le métier d’AESH ne peut plus être considéré comme une variable d’ajustement pour répondre à des besoins ponctuels. Les besoins sont aujourd’hui durables, les recrutements nombreux (même s’ils restent insuffisants), et leur rôle est devenu essentiel au fonctionnement de l’École.

Un agent sur dix est un AESH, ce qui fait des AESH le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels.

Fonctionnarisation : une revendication légitime

Dans ce contexte, la fonctionnarisation apparaît comme une revendication pleinement légitime.

Nous avons rappelé qu’il est indispensable de garantir un cadre d’emploi stable. L’extrême précarité imposée aux AESH, à travers des contrats instables et des perspectives limitées, n’est plus acceptable ni vivable. Il est urgent de mettre fin à cette situation afin d’assurer leur sécurité professionnelle et de reconnaître pleinement l’importance de leur mission.

Contractualisation : un mauvais choix budgétaire

Nous avons aussi rappelé que toute contractualisation massive constitue un très mauvais calcul budgétaire.

Nos exigences pour les groupes de travail à venir

Nous avons enfin exposé nos attentes concernant la méthode de travail pour les groupes de travail à venir :

  • conserver un cadre de travail et de négociation interministériel pour se prémunir de tout frein aux décisions ;
  • partager, avant toute planification de temps de travail, les objets à discuter (mobilité géographique, temps de travail hebdomadaire…), en croisant attentes des AESH et étude d’impact de l’institution, car il est inenvisageable qu’une création de statut mal préparée n’apporte pas les améliorations attendues.

Objectif : une amélioration réelle du statut des AESH

L’objectif du SE-Unsa reste clair : porter ses revendications dans les groupes de travail ministériels à venir afin d’obtenir des avancées réelles, durables et bénéfiques pour les AESH, en veillant à ce que toute réforme apporte une véritable amélioration de leur statut, de leur reconnaissance et de leurs conditions d’exercice.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.