Avant les vacances de fin d’année, les directeurs-trices et les mairies ont transmis à la DSDEN les prévisions des effectifs pour la rentrée 2026. Il est important que ces prévisions soient les plus actualisées possibles : ne pas hésiter à informer votre IEN à tout moment pour tout changement !
Le calendrier prévisionnel, plus tardif que d’habitude en raison des élections municipales, est le suivant :
- 20 ou 29 janvier : communication de la dotation de postes à chaque département de l’académie lors du CSA académique. Cette dotation est négative depuis plusieurs années pour la Lozère qui a rendu 8 postes en 3 ans. Ces dotations négatives se sont traduites par plus de classes fermées que de postes rendus (ouverture de classes, de postes de TR, de postes de conseillers pédagogiques).
- 3 avril : CSA départemental avec présentation par le DASEN de son projet d’ouvertures et de fermetures de postes.
- 14 avril : nouveau CSA départemental en cas de vote unanime des organisations syndicales contre le projet présenté le 3 avril
- 16 avril : CDEN qui acte définitivement les décisions (date de report le 4 mai)
Le calendrier du mouvement, conditionné par celui de la carte scolaire, sera donc lui aussi plus tardif que d’habitude : ouverture du serveur du 25 avril au 5 mai au mieux (si CDEN le 16 avril ; sinon du 6 au 19 mai).
Si vous craignez une fermeture de classe ou souhaitez une ouverture,
faites appel au SE UNSA 48 !
Chaque année, notre regard de représentants du personnel et notre connaissance du terrain permettent d’obtenir des évolutions de situations délicates : ouvertures ou levées de fermetures de classe.
Le SE-Unsa 48 vous propose un très court questionnaire ci-dessous afin de disposer des informations nécessaires à la défense de votre situation.
N’hésitez pas à nous joindre :
48@se-unsa.org ou 04 66 65 18 93
.