Alors que l’abandon du caractère obligatoire des groupes au collège en français et en mathématiques va bientôt être acté, il est temps de faire un premier bilan des mesures du Choc des savoirs. Le SE-Unsa vous donne la parole.
Groupes de besoins en français et en mathématiques en 6e et en 5e, projets pédagogiques pour la réussite des élèves en 4e, réforme du DNB et retour de la note obligatoire en 3e… Le collège a été profondément transformé par l’ensemble des mesures du Choc des savoirs, initiées par l’ex-ministre Gabriel Attal en 2023. Tantôt renforcé, tantôt affaibli par ses successeurs, le Choc des savoirs aura connu bien des bouleversements qui ne sont pas sans conséquences sur les élèves, les enseignants, mais aussi sur l’organisation générale des collèges.
À l’heure où l’abandon des groupes de besoins, ou tout au moins de leur caractère obligatoire, est en passe d’être confirmé, il est temps pour le SE-Unsa de proposer un premier bilan du Choc des savoirs au collège. Nous vous proposons donc de répondre à un sondage très rapide, uniquement focalisé sur les éléments les plus saillants que notre enquête sur les groupes de besoins avait mis en lumière l’année dernière.
5 minutes (ou moins !), c’est le temps qu’il vous faudra pour répondre à nos 5 questions et permettre au SE-Unsa de diffuser ce bilan auprès du ministère et de la profession. Merci à vous !