La préoccupation majeure des collègues demeure l’évolution du réseau avec les réformes opérées en conséquence des difficultés budgétaires de l’Agence dans un contexte international particulier : on voit s’opérer un retour au hard power où les financements en termes de défense sont prioritaires, par conséquent le réseau n’est pas une priorité en France.

La Décision du dernier CA du 18 décembre 2025 et ce qu’il en découle :

Le transfert de la prise en charge partielle de la part patronale des pensions civiles aux établissement EGD et conventionnés du réseau pour résorber le déficit structurel de l’Agence voit dès aujourd’hui les frais d’écolage en EGD augmenter très sensiblement, et le risque de déconventionnement des établissements conventionnés est également une réalité.

Dans ce contexte le SE-Unsa ne cesse de rechercher de nouveaux moyens d’action et s’engage dans une réflexion pour anticiper et alerter sur les risques, et nos actions de lobbying politique auprès des sénateurs et députés des Français de l’étranger sont désormais récurrentes. Pour autant l’objectif présidentiel demeure de n’avoir que des établissements partenaires dans le réseau.

Spécifiquement au LFJM, l’augmentation des frais d’écolage atteint 8% puis 6% puis 4% sur trois ans avec pour conséquence directe la perte potentielle d’effectifs comme les trois dernières années, et plus particulièrement au primaire. Les enseignants sont très inquiets quant à l’évolution de leur statut et de ce qui en suivra pour les situations personnelles.

Nous essayons ensuite d’évoquer ce que l’on peut trouver de positif dans ce contexte plus que sombre, et les collègues sont rassurés par l’avancée du calendrier de recrutement qui fait espérer moins de refus de détachements, surtout si le nombre de candidats au concours s’accroît.

Enfin nous abordons le sujet de la PSC obligatoire, avec le changement qui couvre moins bien les collègues que précédemment pour une cotisation plus importante.

Nous rencontrons ensuite Mme Mouden Proviseure du LFJM avec qui nous avons évoqué les points suivants :

  • La gestion triennale et l’utilisation du fonds de roulement pour tenter d’éviter une augmentation trop importante des frais d’écolage
  • L’étude de marché lancée l’an dernier pour attirer des familles
  • Le travail de toute la communauté éducative pour conserver et augmenter l’attractivité de l’établissement

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.