La préparation de la rentrée 2026 commence dès maintenant, avec une étape déterminante : la Dotation Globale Horaire (DGH).
Elle fixe les moyens alloués pour toute l’année scolaire : heures-postes, HSA, décharges, forfait UNSS et marge d’autonomie.
La DGH conditionne directement les créations ou suppressions de postes, l’organisation pédagogique et les conditions de travail de l’ensemble des personnels.
Le CSA-A créations et suppressions de postes se déroulerait courant février. Les GT CSA-DGH se tiendront en mars.
Ces instances sont décisives : elles permettent d’examiner les dotations, d’identifier les situations problématiques et de défendre les établissements.
Afin de préparer au mieux nos argumentaires, nous avons besoin d’informations essentielles.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir notre enquête. Votre participation est indispensable pour nous permettre de défendre vos besoins.
Une fois la dotation globale (DGH) notifiée par l’autorité académique, le chef d’établissement réunit le conseil pédagogique pour opérer les choix pédagogiques relatifs à l’emploi de la dotation dans le cadre de l’autonomie reconnue de l’EPLE.
Alors, commence le travail sur le Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (TRMD).
La DHG c’est quoi ?
D (dotation) c’est le volume d’heures d’enseignement attribué par les autorités académiques.
H (horaire) elle est composée de 2 parties : les heures postes (HP) et les heures supplémentaires années (HSA). Ce sont les heures au-delà du service obligatoire.
G (globale) : La DHG comprend toutes les heures sans distinction : heures d’enseignement (obligatoires et options), heures de laboratoire, de décharge, forfait UNSS…
Demandez l’accompagnement du SE-Unsa :
- sd2d.16@ac-poitiers.fr
- sd2d.17@ac-poitiers.fr
- sd2d.86@ac-poitiers.fr
- sd2d.79@ac-poitiers.fr