Alors que les évaluations nationales en CP mobilisent chaque année fortement les enseignants, le SE-Unsa dénonce une compensation horaire largement insuffisante au regard de la charge réelle de travail. Le SE-Unsa réclame une reconnaissance concrète et équitable de cet engagement indispensable au suivi des élèves.
Évaluations nationales CP : une charge de travail sous-estimée
Le SE-Unsa alerte une nouvelle fois sur les conditions de mise en œuvre des évaluations nationales en CP. Comme chaque année, les enseignants de CP sont chargés de faire passer ces évaluations à deux reprises dans l’année, tout en assurant la saisie individuelle des résultats de chaque élève.
Une compensation horaire largement insuffisante
À ce jour, le ministère prévoit seulement six heures de compensation annuelle pour l’ensemble des enseignants de l’école élémentaire.
Pour les professeurs de CP, cette dotation est manifestement insuffisante au regard de la réalité du terrain. En effet, la passation des évaluations nationales, parfois réalisée en individuel, ainsi que la saisie numérique détaillée des réponses – effectuée en dehors du temps de classe – représentent une charge de travail importante, chronophage et répétitive.
Le SE-Unsa demande une reconnaissance du travail des enseignants de CP
Face à cette situation, le SE-Unsa demande au ministère de l’Éducation nationale :
- l’attribution d’une décharge horaire supplémentaire spécifique aux enseignants de CP concernés par les évaluations nationales ;
- une mesure nationale et équitable, qui ne soit pas à la discrétion des inspections départementales.
L’objectif est clair : reconnaître et compenser réellement le travail effectué, dans un souci d’équité et de respect du métier enseignant.