Si pour la rentrée de septembre 2026 les prévisions d’effectifs de votre école vous font craindre une fermeture de classe ou, à l’inverse, elles sont à la hausse et vous espérez une ouverture, le SE-Unsa est là pour vous accompagner.
Pensez à remplir le formulaire en bas de notre article.
Calendrier
- Groupe de travail sur le remplacement : 20 janvier
- CSA-Ministériel :
20 janvierreporté - CSA-Académique : 29 janvier
- CSA-Départemental : Aucun calendrier départemental à ce jour
- CDEN : (dans l’attente d’une date)
Le contexte actuel du non-vote du budget entraîne une incertitude concernant les moyens alloués à l’Éducation Nationale et nous sommes en attente des attributions des postes (positives ou négatives) pour notre académie et, par ricochets, pour notre département.
Aussi, dans le contexte des élections municipales, et avec la période de réserve électorale, les opérations de carte scolaire devraient se tenir après les élections, soit à partir du 23 mars 2026.
Le calendrier du mouvement intra-départemental sera également reporté.
Comment travaille la DSDEN pour les ouvertures et fermetures de classes ?
En tout premier lieu, la DSDEN travaille sur une donnée quantitative qui est la moyenne des effectifs par classe. Les écoles sont étudiées par groupe en fonction de leur situation (REP, RPI ou non) et du nombre de classes dans l’école.
- Pour les ouvertures, la DSDEN regarde les écoles où les prévisions d’effectifs sont à la hausse et particulièrement là où les moyennes sont hautes dans un groupe d’écoles au même nombre de classes.
- Pour les fermetures, la DSDEN regarde les écoles où les prévisions d’effectifs sont à la baisse et particulièrement là où, si une classe était fermée, la moyenne des effectifs par classe ne serait pas au-dessus des moyennes du groupe d’écoles au même nombre de classes après fermeture.
L’ouverture ou la fermeture est étudiée au regard de chaque situation et certains arguments peuvent être entendus pour sortir d’une logique purement comptable.
Formulaire de suivi du SE-Unsa 04
Le SE-Unsa siège dans toutes les instances qui traitent de la carte scolaire (GT, CSA, CDEN). Si vous voulez que nous suivions et défendions la situation de votre école, répondez aux questions qui suivent.