Lors du GT du 23 janvier, l’UNSA Éducation a rappelé que les réorganisations ne peuvent se faire ni à moyens constants ni au détriment des personnels et de la qualité du service rendu aux élèves.
Ce groupe de travail ouvre les réflexions sur la réorganisation du remplacement et la création des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS).
LE REMPLACEMENT
Sur le remplacement, l’administration présente une déspécialisation et mutualisation des brigades (TRD), annoncée comme principalement administrative. L’UNSA Éducation a exigé que, dans les faits, la gestion des brigades demeure inchangée, en tenant compte, dans la mesure du possible, des préférences, des besoins des collègues et de leurs affectations antérieures, un fonctionnement qui donne globalement satisfaction sur le terrain.
Nous alertons néanmoins sur les conséquences concrètes pour les personnels, notamment en ASH, et réaffirmons l’exigence de formations adaptées et d’un accompagnement réel sur ce type de remplacements.
Les TMB ASH et catalan (20 supports, dont 3 occupés) basculeraient en TRD dans le cadre d’une mesure de carte scolaire, avec maintien possible sur le poste ou participation au mouvement (bonification de 500 points sur support TR au titre de la carte scolaire), ou une bonification de 20 points sur des postes d’adjoint (modalités et périmètre restant à confirmer).
L’UNSA Éducation rappelle enfin que l’amélioration du remplacement passe aussi par de véritables créations de postes.
LES PAS
Concernant les PAS (7 à 9 envisagés à la rentrée 2026-2027), l’UNSA Éducation a exprimé des inquiétudes sur la gestion des AESH et a exigé la mise en place de PAS dotés de moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux, revendication centrale. L’administration s’est engagée à une vigilance accrue sur les distances parcourues et a réaffirmé que l’accompagnement concernera uniquement les élèves notifiés.
L’UNSA Éducation a également exigé des fiches de postes précises pour les coordonnateurs de PAS (missions, ORS, responsabilités), la priorité aux titulaires du CAPEI et, à défaut, un accompagnement sans faille des collègues, compte tenu de la forte responsabilité de ces missions.